Porsche, la marque de tous les records au Mans
Ferdinand Porsche est né le 3 septembre 1875 à Maffersdorf en Bohême. Vers 1900, il conçoit une première voiture hybride pour le compte de Jakob Lohner, un célèbre fabricant de carrosses reconverti à l'automobile. Excellent pilote, il effectue lui même les démonstrations et les tentatives de records au volant des voitures fabriquées chez Lohner. En 1906 il devient directeur technique d'Austro-Daimler, puis il occupe les mêmes fonctions en 1923 chez Daimler en Allemagne.
En 1930, il fonde son propre cabinet d'études à Stuttgart où naîtront ses plus célèbres projets dont ceux de la Volkswagen et des Auto-Union de Grand Prix. C'est aussi dans ce bureau qu'avec son fils Ferry furent ébauchés les plans d'une Volkswagen sportive marquée du numéro 356.
Après le second conflit mondial sous la direction de Ferry Porsche, le projet 356 déboucha sur un premier modèle homologué le 8 juin 1948.
Au salon de Paris de 1950, Ferdinand Porsche retrouve son ami Charles Farroux co-créateur des 24 heures du Mans et décide de participer à la course de Juin 1951. Ce sera le premier engagement d'une marque allemande depuis le fin du conflit. Hélas le professeur Porsche ne verra jamais ses voitures rouler dans la Sarthe car il décède le 30 janvier 1951 dans sa 76ème année. Son fils Ferry tiendra sa promesse et une 356 à carrosserie enveloppante en aluminium prendra le départ et terminera 20ème en remportant la classe 1100 cm3.
C'est le début d'une extraordinaire histoire entre Porsche et le Mans puisque depuis cette date jamais la firme de Stuttgart n'a manqué à l'appel alignant jusqu'à 33 voitures en 1971. Il faudra pourtant attendre 19 ans et 1970 pour que la fantastique 917 passe victorieuse sous le drapeau à damier.
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