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24 heures du Mans 1964 - Dan Gurney, Caroll Shelby, Bob Bondurant et au micro Stirling Moss

24 heures du Mans 1964 - Dan Gurney, Caroll Shelby, Bob Bondurant et au micro Stirling Moss

J'ai rassemblé sur cette page quelques témoignages de sympathie.
Si vous souhaitez m'encourager, partager votre passion, ou me faire part de votre avis, utilisez le formulaire ci-dessous.


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Commentaires :

  1. LACHETEAU

    Posté le

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’aider ? je cherche l’auteur d’une photo que vous avez publiée.
    Il s’agit d’une Ferrari en feu lors des 24h du Mans en 1963. Le pilote était Willy Mairesse.
    Je vous remercie

  2. Guillaume ANGEVIN

    Posté le

    Merci pour vos images d’archive. Il est très difficile de trouver des photos ou des vidéos de Maison Blanche. Si vous en avez d’autres, merci beaucoup.
    Bien cordialement,
    Guillaume ANGEVIN

  3. Steve

    Posté le

    Thanks — great articles — I should mention both the 908/2 LH and the 906, when converted to 3D chassis and slot.it components – really fly !!

    Steve

  4. Patrick

    Posté le

    C’est toujours un régal de te lire…

  5. Mercedes Aircentvingtneuf

    Posté le

    Dans votre liste de “La progression des vitesses atteintes dans la ligne droite des Hunaudières” vous avez oublié de citer la mythique Sauber-Mercedes C9 bi-turbo kkk à moteur M119 V8 Mercedes de 5 litres (base des Mercedes 500SL) et 710 cv qui a gagné les 24h du Mans de 1989 après avoir atteint les 400km/h dans cette ligne droite des hunaudières aux épreuves de qualification. La Peugeot P88 WM 6 cylindres, 3.0 litres de 910cv n’a, quant à elle, malheureusement pas fini la course, ayant cassé son moteur davantage conçu pour les performances que pour l’endurance, peu après son record de 407km/h

  6. Oivier

    Posté le

    Merci pour toutes ces histoires, que l’on aime à retrouver – et pour les super photos d’illustration qui mélangent voitures de slot et décors historiques réels ! Vive Photoshop, c’est extra de savoir s’en servir aussi bien :-)

    Bon week-end,
    Olivier

  7. Didier

    Posté le

    Hello J-Daniel ,

    Belle idée que de traiter des “inusables” .

    Bien à toi , Didier .

  8. Renaud

    Posté le

    Continuez , c’est top !!!

  9. Cédric

    Posté le

    Bonjour.
    Peut-être que vous le connaissez déjà, mais j’ai trouvé un kit Ocar d’une MG B des 24 heures du Mans 1965, j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser.

    https://www.ebay.fr/itm/403542264636

    Cordialement

    Cédric

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Bonjour,
      Merci pour l’info, la MGB va rejoindre la collection.
      Bien Amicalement

  10. Dominique

    Posté le

    Bonjour
    J’ai des décalques de la marque Le Mans Décals a poser sur quelques voitures.
    Pouvez-vous me donner des conseils pour les mettre, faut ils les vernir ou pas après la pose, si oui comment…..
    Merci a vous.
    Votre site est vrai source d’inspiration

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Merci pour vos encouragements,
      La collection des décalcomanies Le Mans Décals est exceptionnelle par sa richesse, surtout pour les voitures du Mans. Par contre la qualité n’est pas celle des décalcomanies réalisées en sérigraphie. Les blancs en particulier ne sont pas assez opaques. Il m’arrive fréquemment d’en commander deux jeux et de les superposer pour obtenir un bon rendu. Je ne suis pas fan pour revenir après la pose, je trouve le résultat trop “propre”. Je préfère poser une fine couche de Liquid Decal Film de chez Microscale, attention de ne pas trop frotter, l’encre se dilue parfois.
      Bon courage

  11. André

    Posté le

    Bonjour,
    Administrateur de la qualité de votre travail, j’aimerais savoir si les pistes de slot peuvent comporter des montées et descentes ?Si oui,quel peut-être le pourcentage de pente réalisable ?
    Merci d’avance, cordialement

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Bonjour,

      Merci pour vos encouragements. Vous pouvez bien sûr faire des pistes en pente. Il existe des courses de côte de slot racing. Il ne faut bien sûr rien exagérer, le maximum roulable est peut-être de 20 degrés.

      Amicalement

  12. Olivier

    Posté le

    Très bonne année 2023 – un centenaire fameux qui plus est !!
    Encore un grand merci pour toutes ces belles histoires automobiles.
    Portez-vous bien,

    Olivier

  13. Patrick

    Posté le

    Bonjour Jean-Daniel,
    j’adore les Ford GT40 et Ferrari 250 GTO, se sont des voitures mythiques, de vrais légendes…
    Une fois de plus je vous félicite pour l’excellent travail effectué ici, un grand bravo !
    J’attend la suite avec impatience…
    Cordialement,
    Patrick

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Bonjour Patrick,

      Merci pour vos compliments. C’est vrai que ces voitures avaient une autre allure que les protos d’aujourd’hui.
      La suite en janvier, il y aura encore au moins une GTO et peut-être les GT40 des 24 heures du Mans 1966 que vient de sortir Fly en série limitée.

      Bien amicalement

  14. Cédric

    Posté le

    Bonjour.
    Tout d’abord, excellent travail de minutie. J’aimerais savoir en faire autant, d’où mon message. J’ai une De Tomaso Pantera des 24 heures du Mans de 1974/1976 de chez Scaleauto sur laquelle je dois appliquer les décalcomanies. J’ai regardé quelques tutoriels, mais je n’arrive toujours pas à me lancer. Quels conseils me donneriez-vous?
    J’ai également une Pescarolo C60 Judd des 24 heures du Mans 2006 qui était commencée quand je l’ai acheté, il reste quelques décalcomanies à poser, et beaucoup de toutes petites pièces à coller, or je n’ai aucun matériel, que me conseillez-vous aussi pour ce cas?
    Merci pour votre magnifique site.
    Cordialement
    Cédric

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Bonjour,

      Merci pour vos encouragements.

      Pour la pose des décalques, utilisez les produits Microscale.
      Certains modélistes passent une couche de vernis sur toute la voiture après la pose. Attention, faire un essai avant car certains vernis font friser les décalques. Moi je préfère passer une couche de Microscale Liquid Decal Film sur les decalques, l’effet est moins brillant et plus réaliste.

      Pour assembler les pièces, utilisez de la colle à maquettes pour les pièces en plastique et du Microscale Kristal Clear pour les pièces transparentes. Surtout jamais de cyanolite.

      Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites des essais sur une maquette bon marché, il en existe chez Revell au 1/32, faciles à trouver.

      Bon courage.

  15. Claude

    Posté le

    Bonjour.
    Je viens de recevoir une 512M de chez Slot.it.
    Un peu déçu du manque de détails vu le prix.
    Est ce que vous sauriez comment créer les ouïes sur les ailes, sans “massacrer” la carrosserie.
    Félicitations pour votre travail.
    Pour info autre mine de renseignements, https://www.racingsportscars.com/.
    Cordialement.

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Bonjour,

      Merci pour vos encouragements. Pour les ouïes sur les ailes, je ne m’y aventurerai pas, tous les fabricants font des impasses sur certains détails pour des raisons techniques ou économiques. Pour la 512M, on peut dire qu’elle est plutôt réussie et surtout elle est très efficace en piste.

      Amicalement

  16. Patrick

    Posté le

    Toujours de l’excellent travail !
    A chaque fois c’est un plaisir à lire et à regarder.
    Merci
    Patrick

  17. Olivier

    Posté le

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces belles voitures à admirer et surtout leur histoire, très bien résumée à chaque fois.
    Et bravo pour la ténacité de collection ! ;-)

    Les miennes sont présentées sur mon blog (nettement moins beau que votre site !) : https://olivierfantasy.wordpress.com/ (tapez “le mans” ou une année au choix entre 1949 et 1971)

    Olivier

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Bonjour,

      Merci pour vos encouragements, votre collection est pas mal non plus, certaines de vos voitures sont bien rares et difficiles à trouver mais je ne désespère pas.

      Amicalement

  18. Matt

    Posté le

    Je suis très intéressé par les Porsche 911 S n°41 et n°44 qui ont couru au Mans en 1972, et j’ai trouvé l’article n°41 sur lemans.slot-racing.fr via une recherche Google. Il y a là d’excellentes photos que je n’ai jamais vues auparavant (et j’en ai vu pas mal au cours de mes recherches) et je me demandais d’où elles venaient car elles ne sont pas créditées.

    Pourriez-vous me dire qui est le photographe s’il vous plaît, et aussi s’il y a des photos de #44 (GeLo Racing Team) du même photographe ?

    Merci et cordialement

  19. Patrick

    Posté le

    Bonjour,
    Je ne me lasse pas de regarder et lire ton excellent travail.
    Bonne continuation.
    Amicalement,
    Patrick

  20. Jean-Pierre

    Posté le

    J’ai eu le plaisir de bien connaître Jean Luc Thérier qui était mon garagiste à Neufchatel en Bray.
    Est-il possible de trouver pour le slot racing une des Alpine qu’il a drivées et les autocollants allant avec ?
    D’avance merci.

  21. Didier

    Posté le

    Bonjour Jean-Daniel,

    Merci pour ce nouvel envoi toujours aussi intéressant à lire, la vidéo “tournante” est un vrai plus .

    Bien à toi, Didier

  22. Patrick

    Posté le

    Toujours bien documenté, avec en plus une petite présentation vidéo de la slot car ! Bravo excellent travail. Toujours un plaisir de vous lire. Amicalement, Patrick

  23. Gestin

    Posté le

    Je trouve votre travail très intéressant. Je trouve que votre newsletter très documentee est très utile pour les passionnés comme moi de la plus grande course automobile du monde. Je suis fana des 24 heures depuis longtemps. Je viens d’avoir 72 ans et pour moi la passion est toujours intacte et c’est un peu grâce à des passionnés comme vous. Surtout, continuez sur un si bon chemin.

  24. Denis

    Posté le

    Bonjour
    Toujours aussi bien, dommage que je n’ai plus trop de temps pour le slot, à l’époque j’étais coadim du forum Coolslotforum et pour les Ferrari de cette époque il y avait de quoi faire….Dommage le site n’existe plus mais je dois avoir quelques documents dans mon vieux PC, une fous retrouvé je t’envoie cela par mail
    Blackman alias le Black

  25. Dominique

    Posté le

    Bonjour
    Je m’adresse à un vrai spécialiste, comment décaper un carrosserie entièrement pour pouvoir la repeindre ?
    Et sur des Carrera je voudrais enlever juste un partie de la déco sans abimer la peinture ?
    Cdlt

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Bonjour,
      Pas besoin de tout décaper pour repeindre une voiture. Un ponçage léger pour dépolir le vernis suffit. Vous pouvez passer une couche de primer avant peinture pour déceler d’éventuels défauts.
      Pour effacer les décorations sans abîmer la peinture, c’est plus compliqué. Je n’ai pas tenté sur du Carrera, mais sur du Scalextric par exemple on arrive en ponçant avec du papier 2000 à l’eau, à retirer les décorations en conservant la peinture car celle ci est assez épaisse. Un bon coup de polish derrière est bien sûr nécessaire pour retrouver le brillant. Par contre sur du Revell, la couche de peinture est tellement fine que l’on ne peut pas ne pas l’attaquer au ponçage.
      Bon courage.

  26. Patrick

    Posté le

    Bonjour,
    Un excellent site comme, en sont temps, j’ai aimé le faire avec des miniatures françaises au 43ème.
    L’histoire de la vrai voiture puis une critique de la reproduction. Bravo, bravo !
    Amicalement,
    Patrick

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Bonjour,
      Merci pour vos encouragements. J’ai découvert votre site (http://patrick.miniatures.free.fr), bravo pour votre travail, vous avez là une source inépuisable …
      Bon courage

  27. Jacques

    Posté le

    Toujours et de plus en plus de perfectionnisme. Un grand merci et grand remerciement pour tout ce travail de recherche.

    Bien amicalement et sportivement.

    Jacques.

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Bonjour Jacques,
      Merci Jacques pour tes encouragements. Il faudra qu’un de ces jours je vienne découvrir votre nouvelle piste.
      A bientôt

  28. Dominique

    Posté le

    bonjour
    bravo pour votre site, très bien fait, j’ai juste une petite question je voudrais savoir la qualité des des décalques LE MANS DECALS faut ils les vernir, les découper en suivant le motif….car ils ont vraiment un très grand choix.

    merci a vous

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      En effet, le catalogue de Le Mans Decals est impressionnant (encore plus sur Ebay que sur le site … je n’ai pas compris).
      La qualité est disons dans la moyenne. L’impression est très fine mais comme toujours pas assez opaque surtout pour les couleurs claires (numéros sur fond blanc sur une voiture de couleur foncée par exemple). Il m’est arrivé de devoir superposer deux décalques identiques pour masquer suffisamment le fond.
      Je vernis systématiquement pour donner un peu de brillance et améliorer la résistance (une ou deux couches très fines au pinceau avec un vernis brillant à maquette).
      Il faut découper chaque décalque et ne pas se louper car il y a juste ce qu’il faut sur chaque planche. J’ai souvent commandé deux planches identiques pour faire face à toute manœuvre maladroite.
      Sinon le gars est très sympa, il m’a remplacé une planche mal imprimée et m’en a modifié une à ma demande , tout cela gratuitement.

  29. James

    Posté le

    Hi,

    Do you have English translation for your website. Thank you

    Best wishes
    James

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Hello,
      Unfortunately I do not have enough command of the English language to translate the site. You can try the Google translation, but the result is often approximate.

  30. Claude

    Posté le

    Bonjour.
    J’ai un petit bémol a apporter concernant la Lola T70 Thunderslot du Mans 67. Pour un modèle à près de 90€ je m’attendais à zéro défaut.
    Achat d’un premier exemplaire, montant droit de parebrise déformé vers le haut, parebrise ne jointe pas, multiple défauts de peintures et je ne parle pas des pipes d’admission disposées au petit bonheur.
    Échange, pour un deuxième exemplaire, pas mieux concernant l’ajustement des vitres latérales. J’ai renoncé à l’échanger. On est loin de la finition des Fly ou des Revell.
    Encore merci pour votre travail. Continuez.

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      C’est l’éternel dilemme entre des voitures performantes avec souvent des approximations de finition et de détail (NSR, Slot.it…) et les voitures très fidèles mais qui sont impossibles à faire rouler correctement (Fly, Revell, Scalextric, Carrera…).

  31. Allan

    Posté le

    Concernant les pages sur la Mirage M1, étant à la recherche d’information pour l’écriture du deuxième tome sur l’histoire de la GT40, j’ai eu la plaisir de découvrir votre site. Bravo pour cette très belle présentation, les articles complets et bien rédigés, les photos. Bravo aussi pour ce superbe travail de Scratch. Au passage, je souhaiterais réaliser le même scratch sur base de Mirage M1 Scalex, pourriez-vous me dire avec quelle colle vous avez réussi à coller les puits de vissage pour le châssis.
    Je crois savoir que c’est un plastique qui est particulièrement difficile à coller.
    Très cordialement,
    Alain

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Merci pour vos encouragements. Après avoir bien gratté le plastique, j’ai collé avec de la colle expoxy. Je ne suis pas certain que cela résisterait à des contraintes fortes, mais pour une voiture de slot qui ne roule pas en compétition, pas de problème. Bon courage pour votre scratch !

  32. Roland

    Posté le

    Bonjour,
    Merci pour votre site, très complet et agréable pour les passionnés.
    En complément de l’édition 1972, je vous joins une photo de ma modeste contribution pour l’écurie Autodelta et les Alfa Roméo 33TT3 (base Scalextric C153).
    Bien à vous,

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Elles sont superbes, j’ai aussi le projet de réaliser un scratch sur cette base qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

  33. Manuel

    Posté le

    Soy apasionado del Slot, y me encanta las 24h de le Mans.
    En mi coleccion tengo casi 300 modelos de slot de esta carrera.
    De vuestra pagina lo que más me gusta son las fotos reales del modelo.
    Me encantaria que ampliarais a modelos de más años….

  34. Didier

    Posté le

    Salut J-Daniel ,

    Merci pour cette rétrospective de 68 , c’ est toujours avec un grand plaisir que je lis ou relis tes essais.
    Concernant la 911, ça m’a fais d’ autant plaisir que j’ ai bien connu J. Dechaumel.

    Bien à toi , Didier.

  35. Benoît

    Posté le

    MAGNIFIQUE !
    Et vous avez judicieusement choisi en présentation les deux voitures de la fratrie Bianchi, comme sur la couverture de mon livre.

    Amicalement,
    Benoît Deliège

  36. Fernand

    Posté le

    Merci à toi pour cette belle édition !
    Prends soin de toi et passe un bel été également !
    Fernand

  37. Claude

    Posté le

    J’avais gardé depuis le Noël 69 le circuit Scalextric que l’on m’avais offert. Depuis 2 ans, j’ai entrepris de réaliser la piste de mes rêves. Grace à vôtre site et sa mine de renseignements, mes connaissances se sont enrichis sur toutes ces voitures légendaires et leurs héros de pilotes.

    Merci à vous, et continuez.

  38. Fernand

    Posté le

    Tout d’abord merci pour ce très beau site !
    Je suis un fan (depuis toujours) du Mans 1970 (j’avais 12 ans et les Porsche 917 m’avaient impressionné !) et de slot racing…
    J’ai découvert ton site par hasard et il m’a donné envie de reproduire les voitures que je n’avais pas encore (et qui n’existaient pas telles quelles dans le commerce). J’ai donc aussi découvert de nouveaux sites, dont Le Mans Decals, et j’ai acheté quelques voitures par ci par là.
    Bravo encore pour ton site ! J’apprécie…

  39. Gilles

    Posté le

    Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt l’article sur la 250 GTO/64, et j’ai remarqué que MRRC avait fait 2 grosses erreurs dans la reproduction de cette dernière, le capot arrière est beaucoup plus affiné, et surtout il y manque les entrées d’air .

  40. Denis

    Posté le

    Magnifique article, bravo

  41. Claude

    Posté le

    Salut JD.
    Superbe, précis et attrayant…comme d’habitude !
    Bravo

  42. Claude

    Posté le

    Votre site est une mine d’info. Cela m’a évité quelques déboires sur l’achat de 917.
    Félicitation et continuez.

    Cordialement.

  43. Gerrit

    Posté le

    Excellent site, I enjoyed it very much.
    Right now I am collecting all the Ford GT40 models (Scalextric) of 1966.
    Made my own #63 from a white Scalextric car with the exact decals.
    Keep it going.

  44. Pierre

    Posté le

    935 K3 1979 Le Mans mériterait un article…;)

  45. Dominique

    Posté le

    Bonjour

    Je voudrais savoir ou vous trouvez les anti-brouillard qui sont sur votre Porsche 911 numéro 35 Le Mans 1966.

    Cdlt

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Chez Renaissance ici

  46. Alessandro

    Posté le

    Hi, nice site!
    I follow it with attention for many years but today I found the model of Ferrari 250P at le 24 Hours of Le Mans and your car has a decals that I was unable to found !
    Have you the time to say me which is the quite yellow round decals on the left side of the roof spoiler.
    Thank you in advance,
    Alessandro
    Italy

  47. Didier

    Posté le

    Salut J-Daniel,

    Merci pour cette saga 512 M et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Bien à toi , Didier .

  48. Olivier

    Posté le

    Bonjour et Bonne Année !!
    Merci pour votre site et les belles présentations que vous nous offrez. La Ferrari #12 est introuvable, malheureusement… Je vais essayer de m’en faire une à partir d’une autre, plus facile à trouver (mais pas évident non plus de trouver les décalques). Bref, la dure vie de collectionneur de voitures de slot !!! :-))
    A bientôt,
    Olivier

  49. Antoine

    Posté le

    Bonjour,
    Je vous souhaite une très bonne année 2019. Et vous remercie pour ce bel article sur les Ferrari 512M.

    Antoine Dubois
    Circuits de Légende

  50. Chris Parker

    Posté le

    Dear Sir,
    I am restoring one of the 1964 GTO’s and you have a picture I would like to know more about. Please contact me so I can send the image I am talking about.

    Best regards,
    Chris Parker

  51. Ludovic

    Posté le

    Toujours un plaisir de revoir ce site, on ne s’ennuie jamais.

  52. Hervé Roussseau

    Posté le

    Mauvaise nouvelle pour nos champions, voir un circuit couru par toutes les nationalité et ne pas voir un seul de nos coureurs et équipes intégrant cet événement reste un phénomène bien inquiétant pour le devenir de la France en course (hormis le rallye) !
    Soyons fair play, Alonso n’a t il pas investi la France pour le prestige du prix ?
    Espérons le.

  53. Denis Tezec

    Posté le

    Bravo et merci pour cet article !!!!!

  54. Bill McKelvy

    Posté le

    Great Job of documenting these GT40s. # 1029 was my father’s car. ( I have the original invoice.) I can still remember sitting in that car in Pittsburgh. I was 13 at the time. While I didnt go to LeMans that year, I did see it race at Sebring in March of 66. Do you know of any models that may be available ? I would really like to buy one.

  55. Pascal VPC

    Posté le

    Merci pour le lien, toujours aussi croustillant d’intérêt, et tous mes meilleurs vœux pour 2018.
    Pascal

  56. Bruno

    Posté le

    Félicitations pour cette remarquable présentation.
    Bonne année et santé à toutes et tous.

  57. Slot32.de

    Posté le

    Bonjour,
    Je vous ai mis un lien dans ma boutique. Merci , à bientôt
    Slot 32 Team

  58. Denis

    Posté le

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Merci pour cet excellent article.

  59. Philippe

    Posté le

    Bravo et bonne année 2018 !

  60. Bruno

    Posté le

    Merci de vos vœux et bonne année à vous aussi.
    Il se trouve que l’édition 1968 est une de mes années fétiche…

  61. Yves

    Posté le

    Bonjour
    Jeune homme de 63 ans je viens de découvrir votre site, bravo !!!
    Je collectionne comme vous les voitures de slot et j’aime particulièrement le thème du Mans
    Je possède une grande collection de voitures 1/32éme toutes marques
    Nous sommes 7 passionnés avec 4 circuit (1 circuit 6 pistes scalextric 1/32éme pour les vintages. 1 circuit ninco digital & analogique oxygen 1/32éme . 1 circuit carrera 2 piste digital 1/32éme .1 circuit 4 pistes digital 1/24éme)
    Nous organisons entre nous tous les ans un championnat sur les 4 circuits
    Cordialement
    Yves Merlateau

  62. Gilles

    Posté le

    Votre réalisation de la Porsche 910 n°38 est vraiment très réussie.
    Je réunis le plateau du Mans 1967 (oui c’est pas très original) et cette Porsche fait partie de celles qui me manquent, j’étais donc très intéressé !
    Merci pour les articles, ils sont très intéressants.
    Gilles

  63. Olivier

    Posté le

    Merci beaucoup, Jean-Daniel,
    Quel travail, tous ces articles – et quel bonheur pour nous ! Grand merci !
    Et une excellente année 2017 également,

    Olivier

  64. Jean-Noël Bergeron

    Posté le

    Toujours aussi excellente votre documentation… Bravo !!!
    Bonne année 2017

  65. richard claude

    Posté le

    Un beau travail de recherche sur les Porsche aux 24 heures du Mans. Ceci me permet d’approfondir ma culture générale de celles ci en miniatures autos de collection au 1/43ième montées non montées kits maquettes toutes matières toutes marques commerciales tous états généraux. A ce jour je possède environs 300 Porsche au Mans. Merci à vous pour votre bible.

  66. mosley lucky

    Posté le

    La LIGIER JS3 au Mans, c’est 1971 et pas 1972 !…
    http://www.pilotage-volant-or.com
    ML.

    • Jean-Daniel Valy

      Posté le

      Bonjour,
      Merci pour votre lecture attentive. En effet, si le texte est correct, la photo était mal légendée.
      L’erreur est réparée.
      Jean-Daniel Valy

  67. Denis

    Posté le

    Bonjour et encore bravo pour vos reportages !

  68. Olivier

    Posté le

    Merci, Jean-Daniel, pour votre superbe site !! C’est un exemple !
    Très bonne année 2016 également – au plaisir de vous suivre sur votre site.

    Olivier

  69. Olivier

    Posté le

    Superbe site ! Tres complet !

    J’ai une collection sur le meme theme ou j’essaie de reunir les 3 premiers de chaque edition. J’ai reussi a reunir 130 modeles environ a ce jour. N’hesitez pas a me contacter si vous voulez des informations sur certains modeles.

  70. Paul Journet

    Posté le

    Magnifique …et la Lola.. superbe ! épicétou

  71. toni renau

    Posté le

    Muy buena web. Estupendas fotos.
    Por favor continua tu trabajo.
    Hasta pronto.
    Toni.

  72. DP

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    I have just found your website and this is excellent, well done ! ../.. Once again congratulations on your website it is superb.

  73. PN

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    Franchement je suis très admiratif de ce site, j’aime beaucoup. Inconsciemment, cela m’a permis de m’orienter vers un thème de collection magnifique, celui des 24 heures du Mans, et ainsi moins me disperser dans l’achat des modèles. J’apprécie tout particulièrement les historiques, les anecdotes et les articles de modélisme, (notamment celui de la Corvette Stingray sur base Carrera) cela donne envie de se lancer dans les modifications, vu le superbe résultat obtenu sur ce modèle après transformation, vraiment des félicitations.

  74. DB

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    Je consulte avec toujours le même intérêt votre site qui progresse dans l’histoire de cette épreuve de renom qu’est Le Mans.

  75. JCM

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    J’adore votre site, il est vraiment superbe pour les amateurs des 24h du mans.

  76. ASR

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    Très belles mises en scène, et bien photographiées :)

  77. RC

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    Un grand merci, un pur bonheur à lire !!!

  78. LS

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    Merci de cette excellente contribution. Ceci est la base sur laquelle les reves nous viennent et reviennent. SVP soignez nous continuellement.

  79. CP

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    Félicitations pour la tenue de ton site et ta culture “automobilesque” toutes échelles confondues.

  80. DL

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    Great website !!!

  81. Anonyme

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    Un must !

  82. AF

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    Merci pour votre site intéressant et super.

  83. DB

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    Votre site est une référence, je m’en sert pour réunir toutes les autos des 24 heures de 1970. A ce jour, je ne suis pas loin d’aligner dix autos, j’ai même une GT40 spider avec les caméras. Merci pour cette veritable bible. DB

  84. PS

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    Bravo pour le travail rédactionnel et d’archives, très impressionnant !!!

  85. DB

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    Encore une fois félicitations pour cette présentation et cette documentation toujours très interressante et passionnante vue par la lorniette des 1/32ème.

  86. CL

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    Bravo pour le site, je suis un ancien fan de Scalextric, mon premier circuit date de 1966.

  87. DG

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    Votre site est très intéressant, passionnant. Bravo !

  88. GS

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    Bravo pour votre site qui mèle adroitement la réalité et la reproduction.

  89. RD

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    Les mots me manquent pour féliciter ce travail titanesque et merveilleux ! La présentation est superbe et quel bon goût : le logo “24 heures du Mans” est bien sûr le plus beau et la pendule calée sur 16 heures, c’est beau. Les photos, les montages et les données techniques dépassent toutes nos attentes.

  90. GC

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    Formidable site, les montages photos sont splendides, cela m’a donné l’envie de préparer une matra 630 Gama. Encore bravo !

  91. JBT

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    Superbe vraiment superbe et pleins de bonnes idées, quel réalisme ! Encore bravo, le débutant que je suis est comblé.

  92. LB

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    Je viens de recevoir votre newletter de décembre pour la première fois. Un grand bravo pour cette lettre que je trouve très bien et pleine d’informations, bonne continuation.

  93. DB

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    C’est toujours avec admiration que je regarde vos photos. Félicitation pour le commissaire de course en premier plan devant la MKIV n°3… On y est vraiment.

  94. PB

    Posté le

    J’ai découvert récemment votre site que je trouve magnifique. Il est clair, précis et bien documenté. Partageant la même passion, je le consulte régulièrement. J’ai aussi une collection de voitures de slot ayant couru les 24h du Mans.

  95. XM

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    Je suis en admiration devant votre site et j’imagine le travail que cela représente ! Je vais très souvent sur votre site en ce moment pour des photos de Ford Mk2, et puis coïncidence !!! alors que je projette de réaliser la Porsche 910 #38 1967 avec la MRRC #1 … voilà que vous la présentez !

  96. LL

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    Je n’ai pas tout regardé ; toujours est-il que la présentation est attrayante et surtout que mes Porsche préférées (917 LH) y sont référencées. Bonne continuation.

  97. DX

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    Vos articles sont toujours aussi interressants. Très bien pour la Ford MKIV.

  98. Anonyme

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    Bravo, site très sympa, j’aime particulièrement la rapport entre les les vraies voitures et les transpositions au 32ème ainsi que la doc historique.

  99. DB

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    Bonjour, Je vous félicite pour ce site très bien fait et bien documenté. Quel travail ! Encore félicitations pour ce retour d’histoire.

  100. PJ

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    A chaque visite on apprend plein de choses …dans ce livre d’histoire des 24 Heures du Mans. Je suis un passionné, passionné par les passionnés. Ce site est bien construit et les photos magnifiquement réalistes. Mes voitures préférées sont la Porsche 917 et la Ford GT40 …là je suis comblé. Alors le mot de fin est : merci !

  101. AB

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    Bonjour, j’aime beaucoup votre site mon papa m’a mis un film sur le Mans de 1970 avec Steve McQueen. Je l’ai beaucoup aimé, je le regarde très souvent. Mes voitures préférées sont la Matra-Simca , la Porsche Gulf et la Ferrari.

  102. MT

    Posté le

    C’est toujours un plaisir en arrivant au boulot de jeter un petit coup d’oeil! Photos d’excellente qualité, avec quoi fais-tu ça ? Encore bravo à bientôt.

  103. CB

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    Bravo pour votre joli site internet, qui permet de partager notre passion pour les minatures de voitures de course.

  104. BJ

    Posté le

    Super site … Moi aussi toute ma collection de voitures de slot concerne les voitures ayant couru au Mans.

  105. PA

    Posté le

    Je viens régulièrement visiter votre site très intéressant. Comme pour beaucoup l’épreuve des 24H me passionne et surtout dans la période 60/70. Je trouve ici des informations utiles et la présentation est vraiment sympa, claire et les photos sont toujours aussi réussies.

  106. MV

    Posté le

    Très sympathique, votre site…

  107. PD

    Posté le

    Félicitations pour votre site. Cela fait plaisir de connaître quelqu’un qui comme moi, est passionné par les plus belles pages de l’histoire des 24 heures.

  108. Anonyme

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    Bravo , votre site est génial…. Je viens juste de le survoler , mais je vais y revenir. Je collectionne également les modèles du Mans en Scalex .Je me suis cantonné à celles qui avaient gagné mais ma passion est loin d’égaler la votre. Votre site est une mine de renseignements. Encore bravo et s’il vous plait, continuez. XX

  109. BM

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    Enfin les 24H LM et les voitures de slot réunies !!!!!

  110. MG

    Posté le

    J’ai surfé sur votre site que je trouve passionnant. J’aimerai savoir comment il fonctionne pour en faire un article sur LeMans.maville dans le dossier sur les 24 heures.

  111. HJ

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    Votre site est impressionnant et riche de référence. Il m’a énormément aidé pour réaliser ” mon petit le mans 1970 “.

  112. PMD

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    WAAAAAHOUHHHhhhhhhh …. trop, trop bien ce site !!! Je suis très séduit par la qualité du site, Que de travail j’imagine !!…je suis admiratif devant tant de passion à la fois …Bravo pour tout le soin apporté, avec les nombre détails historiques, les photos montages sont très fidéles.

  113. CD

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    Tres jolies photos !

  114. TS

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    …ton site est superbe, bravo et merci!!

  115. MD

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    …felicitations votre site est excellent.

  116. JMB

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    Félicitations pour le contenu du site. “Mélanger”, le slot racing et Le Mans, riche idée et surtout bien originale comme histoire… Commaissaire de piste au Mans, je vous adresse mes encouragements. JMB

  117. Anonyme

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    Superbe !

  118. OH

    Posté le

    Fabuleux , superbe idée ! Je vais faire mettre le lien sur mon site via le webmaster si il n’est pas trop fainéant et je fais passer sur les forums et les boutiques !

  119. JJ

    Posté le

    Bravo pour votre site qui est très agréable et à la navigation aisée. J’ai beaucoup de plaisir à partager ma passion avec d’autres passionnés, et on sent que vous en êtes! Je suivrai avec attention la progression de votre site, en tout cas c’est une très bonne idée de faire le parallèle entre vos voitures 1/32 et la course grandeur. J’ai particulièrement apprécié vos photos « en condition » avec les arrière-plans qui donnent un aspect réel aux modèles !

  120. CHC

    Posté le

    Félicitation pour la création de ce site. La mise en page est très chic et les photos sont superbes.