Porsche 904 #35 ‣1964

24 heures du Mans 1964 - Porsche 904 GTS #35 - Pilotes : Herbert Müller / Claude Sage - 11ème

24 heures du Mans 1964 - Porsche 904 GTS #35 - Pilotes : Herbert Müller / Claude Sage - 11ème

La Porsche 904 GTS n°35 des 24 heures du Mans 1964

La Porsche 904 GTS 079 a été acquise par la Scuderia Filipinetti au début de 1964. Engagée aux 1 000 km du Nürburgring le 31 mai, elle termine brillamment à la 6ème place. Pour les 24 heures du Mans elle est confiée à Herbert Müller qui deviendra le pilote fétiche de l'écurie suisse, et à Clause Sage, tous deux débutants au Mans.

Qualifiée en 29ème position avec un temps de 4'17''0, la Porsche rouge est l'avant dernière des cinq 904 GTS engagées avec un écart de 35" sur la pôle position de le Ferrari de John Surtess.Profitant de le remarquable fiabilité du 4 cylindres à plat, l'équipage suisse parti assez loin sur la grille, remonte progressivement au classement au fil des abandons des leaders. Il pointe à la 17ème place à la mi-course et en 14ème position à 4 heures de l'arrivée.

Moins brillante que les autres 904, 079 termine à la 11ème place à 173.160 km/h de moyenne, précédée par trois autres 904 GTS. Les cinq 904 GTS engagées termineront la course respectivement aux 7, 8, 10, 11 et 12ème places, prouvant ainsi la remarquable fiabilité et la rapidité de l'agile 904.

La Porsche 904 GTS MRRC MC0046

Grossière erreur de MRRC qui présente cette Porsche comme une "Le Mans 1963", alors que les premiers exemplaires de la 904 ont été livrés aux clients fin 1963 ! Basée sur un antique moule Monogram, la Porsche 904 MRRC conserve ses deux principaux défauts qui sont sa largeur insuffisante et son essuie-glace moulé dans le vitrage.

La finition du modèle est cependant superbe. Les roues, la décoration (les numéros de course sur les portières sont trop petits), les accessoires sont parfaitement reproduits. Seuls, les projecteurs ronds additionnels ne sont pas présents.

Porsche 904 GTS- MRRC MC0046

Porsche 904 GTS- MRRC MC0046

Sur la piste, une fois l'aimant retiré, la Porsche a un comportement très correct. Malheureusement, le moteur Scaleauto slimline 20 000 tr/mn est beaucoup trop puissant et le frein insuffisant pour assurer un pilotage serein. La seule solution est de baisser le voltage pour retrouver des performances compatibles avec les grandes roues et l'étroitesse du châssis.

Porsche 904 GTS châssis n° 079