David Piper présente pour les 24 heures 1970 sa propre Porsche 917 châssis numéro 010. Avant les essais, il est approché par Aarnio Wihuri, le beau-père de Jochen Rindt, importateur VW/Porsche en Finlande qui cherche un pilote pour seconder Gijs Van Lennep dont le coéquipier Hans Laine s'est tué quelques semaines plus tôt au Nürburgring. Un accord est conclu avec Piper qui pilotera et engagera à la place de sa voiture, la 917 jaune et rouge (châssis n°021) du team AAW. Dépourvue de tout appendice aérodynamique, 021 sera néanmoins remarquée car se sera la seule 917 équipée d'un rétroviseur sur le toit.
Qualifié en 11ème position avec un temps très correct de 3'29"4, Gijs Van Lennep achève la première heure à une flatteuse 5ème place. Gagnant une place à la 3ème heure, la numéro 18 a regagné encore une place quand l'orage éclate. Au début de la 7ème heure, David Piper regagne son stand avec l'avant détruit. Il a perdu le contrôle de sa voiture sous la passerelle Dunlop. Les mécaniciens vont passer plus de quarante minutes pour reconstruire la Porsche à grand renfort de ruban adhésif. Repartie en 14ème position, 021 regagne deux places avant qu'à 0h26, Gijs Van Lennep n'éclate un pneu dans les Hunaudières et n'abandonne définitivement.
Très gravement endommagée, 021 sera reconstruite avec la châssis 012 et prendra l'appellation officieuse de 012/021. D'autres éléments de 021 serviront à l'assemblage sur un châssis neuf du spider 917/021/1.
La Porsche 917 Fly 88270
Fly décline sa Porsche 917 dans cette version courte n°18. La forme de la voiture est correctement reproduite, on peut reprocher un avant un peu trop "carré" et des blocs optiques trop allongés. La décoration est très fidèle et la finition irréprochable. Dommage que le rétroviseur chromé placé en haut du toit et qui fait l'originalité de la voiture, ne soit pas présent. Le moteur transversal dégageant l'intérieur permet un aménagement complet avec son pilote, son tableau de bord et même l'extincteur.
Une fois l'aimant retiré, le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest en devant des roues avant pour équilibrer les masses et obtenir un bon comportement. Sur la piste la Porsche est à la peine. Les pneus frottent un peu partout, l’empattement très court favorise le cabrage et les sorties de route à l’accélération.
NSR, la marque italienne, constructeur de voitures de slot à hautes performances a reproduit en 2011 la Porsche 917 dans sa livrée jaune et rouge numéro 18. La carrosserie est bien reproduite, la décoration simplifiée, et le châssis surbaissé ne pénalise pas trop l'aspect de la miniature. Cette voiture trouve donc parfaitement sa place sur la piste où elle est très efficace.Une autre reproduction