La Porsche 917 007 bénéficie d'un moteur de 580 ch, plus puissant d'une vingtaine de chevaux que celui des autres 917. A son volant, dès le mercredi, Rolf Stommelen bat le record officieux du circuit en 3'22"9, à 238,976 km/h de moyenne. Jeudi, l'Allemand se montre à nouveau le plus rapide en 3'24"7, mais sans améliorer son temps de la veille. Le temps du mercredi ne sera pas battu et la Porsche blanche à parements jaune se place en pole position devant sa coéquipière à parements bleus classée à près de quatre secondes.
Après un départ spectaculaire, Stommelen boucle le premier tour avec une nette avance sur Elford. Une première alerte survient après 26 minutes de course lorsque la numéro 14 prend l'échappatoire à la chicane Ford, ayant été gênée par deux 911 en pleine bagarre. Comme l'impose le règlement, elle marque un court arrêt à son stand et repart en seconde position derrière Siffert, qu'elle ne tarde pas à redoubler.
Stommelen achève la première heure en tête après 16 tours et avec 15" d'avance sur Elford, et 39" sur Siffert. Il ravitaille à 15h08 un tour après Elford et cède la première place à Siffert. Il ne la retrouvera plus car il s'arrête encore deux fois pour un changement de roue, puis une fuite d'huile au moteur, chutant en 15ème position au terme de la 2ème heure. Désormais aux mains d'Ahrens, la 917 commence à fumer sérieusement.
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Dès lors, la voiture va voir sa progression ponctuée de nombreux arrêts, perdant encore 15' après 6 heures de course, en raison d'une fixation de collecteur d'échappement cassée. Peu après 23 heures, alors qu'elle occupe la 16ème position, une longue réparation de l'embrayage commence, qui va faire chuter la 917 en 28ème et dernière position. Nouvelle alerte vers 3 heures du matin, lorsqu'Ahrens est signalé en perdition à Arnage. Après réparation des feux, Stommelen repart au ralenti. Il rentre peu après, toujours aux prises avec son embrayage. Vers 3h50, l'abandon est prononcé et la numéro 14 est poussée vers le paddock.
La Porsche 917 Le Mans Miniatures 132031/14M
Le Mans Miniatures est un artisan français qui produit en série limitée, une gamme de voitures de course au 1/32ème pour le slot racing sous forme de kits ou de modèles prêts à rouler superbement réalisés. Les carrosseries et les châssis sont moulés en résine avec des pièces en photo-découpe utilisées pour mettre en évidence les détails tels que les essuie-glaces et les roues.
La mythique Porsche 917 est le reine du catalogue de Le Mans Miniatures qui a reproduit les numéros 12 et 14 des 24 heures du Mans 1969. La reproduction de cette première version de la Porsche 917 est magnifique. La peinture, la décoration, le poste de pilotage, les accessoires sont parfaitement réalisés. Sur la piste, il faut considérer cette voiture comme une voiture de vitrine motorisée où le plaisir des yeux se substituera au plaisir du pilotage.
Une autre reproduction ...
Proto Slot Kit (PSK) a reproduit la Porsche 917 des 24 heures du Mans 1969 sous la référence CB038 dans les quatre différentes décorations dont la numéro 14 à parements jaunes. Finement moulée en résine, la voiture est très fidèlement reproduite et montée sur le traditionnel châssis Slot Classic.