La nouvelle Porsche 917 numéro de châssis 043 reçoit pour les 24 heures du Mans, une carrosserie "longue queue" très modifiée par rapport à la traditionnelle version "courte". La capot arrière est allongé avec un large aileron arrière reliant les dérives, deux prises d'air sont installées pour refroidir les freins arrière et le capot avant aborde une nouvelle forme concave. Ces modifications font perdre de la vitesse de pointe au profit d'une d'une stabilité en nette amélioration.
Engagée par le Martini Racing, 043 est équipée du moteur 4,5 litres et d'une boîte 5 vitesses. Très remarquée grâce à sa décoration psychédélique, la numéro 3 est certainement la voiture la plus photographiée du plateau. Qualifié en 12ème position avec un temps de 3'30"8, Gérard Larrousse qui découvre la 917 en course, pointe en 7ème place à la première heure. Régulièrement menée et confiante dans la fiabilité du "petit" moteur 4,5 litres, la belle "hippy" regagne une place à chaque heure pour pointer 3ème à la 7ème heure.
A la faveur des abandons, la numéro 3 grimpe en 2ème position à la 11ème heure. La victoire est encore possible, mais c'est sans compter sur le retour de la pluie défavorable à la longue queue et à différents ennuis techniques (allumage, filtre à essence, crevaison) qui vont ralentir cette belle progression. Plus question de victoire avec désormais 5 tours de retard sur les leaders, mais la seconde place est à portée.
Ce sera chose faite, quand à la 20ème heure, Gérard Larousse dépassera sa sœur d'écurie, la Porsche 908/2 numéro 27. A défaut de victoire au classement général, la numéro 3 remporte l'indice énergétique en ayant consommé 6,5 litres au 100 km de moins que la numéro 23 des vainqueurs, confirmant la validité de l'option "longue queue".
917-043 retrouvera le chemin du Mans en 1971 habillée d'une nouvelle carrosserie surbaissée. Elle permettra à Jackie Oliver de pulvériser aux essais d'avril, le record du circuit en 3'13"6. Engagée par John Wyer, elle se qualifiera aux mains de Pedro Rodriguez en 3'13"9, mais disparut très vite en course, moteur cassé.
La Porsche 917 Fly Team 012
Fly décline sa Porsche 917 dans cette splendide version longue n°3. Les modifications aérodynamiques sont parfaitement reproduites, même le capot avant a été retouché par rapport à la version courte. Un gros reproche cependant, les blocs optiques sont identiques à ceux de la version courte et donc allongés au lieu d'être au contraire plus larges et beaucoup moins hauts. La décoration est très fidèle et la finition irréprochable. Le moteur transversal dégageant l'intérieur permet un aménagement complet avec son pilote, son tableau de bord et même l'extincteur.
Une fois l'aimant retiré, le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest pour équilibrer les masses et obtenir un bon comportement. Sur la piste la Porsche est un peu à la peine. L’empattement très court favorise le cabrage et les sorties de route à l’accélération, et la longue queue s'accroche dans les glissières de sécurité.
Le coffret Fly Team 012
Cette version longue de la Porsche 917 a été uniquement commercialisée dans le coffret Team 012 où elle est accompagnée de la version courte peinte aux mêmes couleurs psychédéliques Martini utilisée par l'équipe en 1970. Fly a néanmoins produit sous la référence 1404 la version des essais du Mans 1970 où la voiture ne possédait pas encore sa décoration définitive, en particulier les parements verts qui ne furent peints que la veille de la course.