Ford, le géant américain
Fils d'un fermier irlandais émigré dans le Michigan, Henry Ford né en 1863 construit sa première voiture en 1896. Fasciné par la mécanique, il utilise la compétition pour démontrer les qualités de ses productions. Le 10 octobre 1901 sur l'autodrome de Grosse Pointe près de Detroit, il remportera sa première course grâce à la fiabilité de sa voiture. Grâce à ce succès, le 16 juin 1903, il crée la Ford Motor Company avec le soutien de onze investisseurs ayant réuni un capital de 28 000 dollars en espèces. L'usine installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Détroit livre ses premières voitures à partir du 23 juillet 1903.
Dès lors, Ford laissera à ses clients le soin de représenter la marque en compétition. Après la seconde guerre mondiale, les moteurs de Detroit vont faire le bonheur de nombreux constructeurs de voitures de course à la grande satisfaction des concessionnaires ; gagné le dimanche, vendu le lundi (won on sunday, sold on monday). Mais le 6 juin 1957, un accord est signé entre les constructeurs américains leur interdisant mutuellement toute présence en compétition et toute allusion à la performance.
Au début des années soixante, dénonçant le pacte de non-agression que Général Motors avait déjà bien entamé avec la Corvette, et n'ayant aucune expérience de la compétition, Henry Ford II pensa à acquérir une écurie existante et son choix se porta sur Ferrari. Les négociations entamées au début 1963 échouèrent, et le mot d'ordre fût alors : “Puisque l’on ne peux pas acheter Ferrari, on les battra…”. Pour atteindre rapidement cet objectif, Eric Broadley, le créateur de la très novatrice Lola GT est "acheté" avec son prototype et devra désormais se consacrer pendant deux ans exclusivement au projet "Le Mans".
Une nouvelle usine est construite à Slough dans la banlieue ouest de Londres pour y loger la nouvelle Ford Advanced Vehicles, filiale de Ford Angleterre sous la direction de John Wyer, l'ancien directeur général d'Aston Martin. Le rouleau compresseur est alors en marche et les premières GT40 furent engagées au Mans dès 1964. Mais il faudra encore deux années d'efforts pour que le géant américain vienne à bout de l'artisan italien.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de la marque.