En provenance de chez Holman-Moody, la Ford GT40 1015 (ex-Miles en 1966) est engagée par Ford France qui obtient pour la première fois une Mk2. Confiée à Jo Schlesser et son ami Guy Ligier, les deux pilotes découvrent aussi la Mk2.
Médiocrement qualifiée en 14ème position avec un temps de 3'36"1, elle rend plus de 10 secondes à la meilleure Mk2B numéro 57. Pointé 4ème au premier tour, Schlesser se maintient en 7ème position au terme de la première heure. Chutant en 9ème position, la blanche à bande bleue sombre et filets rouges (couleurs de Ford France) retrouve sa 7ème place à la 4ème heure et poursuit sa route sans histoire.
A partir de minuit, nos "frenchies" disputent la 5ème place à la Chaparral de Hill / Spence. Ils se voient déjà sur le podium lorsque le pauvre Schlesser tombe sur les Mk4 d'Andretti et McCluskey qui lui barrent le passage. Braquant à droite, puis à gauche, Jo va éviter les deux obstacles, mais pas le tête à queue et il heurte les fascines à son tour. La n°6 restera en bord de piste, train arrière-droit arraché.
A lire aussi | Ford MkIIB #5 ‣1967
Très déçus, les pilotes ont raconté a quel point la Mk2B était une superbe voiture et qu'ils auraient pu gagner la course.
Jo Schlesser : "Alors là, c'est le scandale. Ces 24 heures, elles étaient "in the pocket". On avait la grande bagnole, la Mk2. Rien à y faire. L'écouter tourner. Douce et souple, tu me suis ? La nuit, le sifflement d'air autour des papillons du carburateur, quand tu lèves un peu le pied : quelle musique ! "
Guy Ligier : "La poisse à l'état pur. Elle marchait mieux qu'au départ. Tu vois, on mettait de l'essence, un petit peu d'huile, c'était tout. Je disais à Jo : ne tirons pas plus dessus, elle est au poil. Avec un peu de chance, on gagne Le Mans."
La Ford MkIIB Fly ELM08
En 2022, Fly Car Model, en collaboration avec son distributeur britannique Gaugemaster, annonce une nouvelle collection de 12 modèles ayant participé aux 24 Heures du Mans en séries limitées de 200 exemplaires chacun. Ils sont tous basés sur les moules déjà existants des Porsche 911, Ferrari 250 GTO, Ford GT40, Porsche 917 et Lola T70. Cette GT40 MkIIb numéro 6 fait partie de la seconde série de Ford GT 40 de cette collection.
Cette Ford MkIIB de 1967 est construite sur le même moule que les MkII de 1966. Les spécificités de la version B ne sont pas reproduites. La MkIIB ne possédait plus les prises d'air sur le capot arrière, ni le bossage sur le toit. Le capot avant était également plus court et la prise d'air agrandie. Les rétroviseurs présents lors de la course sont également absents (ajoutés sur le modèle photographié). La décoration est par contre fidèle, la couleur, les filets, les pastilles sont exacts. A défaut d'authenticité, Fly a joué sur l'originalité car les versions MkIIB de la Ford GT40 ont été rarement reproduites pour le slot racing.
Sur la piste, une fois l'aimant retiré, la GT40 tourne en souplesse sur la piste. Les performances sont loin de ses rivales de chez NSR ou Slot.it mais c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.