1046 est la plus célèbre des Ford Mark II, celle qui donna à Ford sa première victoire aux 24 heures du Mans. C'est une voiture neuve qui reçoit le baptême de la piste au départ du Mans. Elle est la plus légère des MkII préparée par Shelby mais dispose du moteur le moins puissant (470 ch contre 485 aux meilleurs). Qualifiée en quatrième place en 3'32"6 à 2" de la pôle position de Dan Gurney (ce détail aura toute son importance pour l'issue de la course), la belle MkII noire entame la course avec des pneus Firestone moins efficaces que les Goodyear qui équipent les autres MkII.
En 8ème position après quatre heures de course, les néo-zélandais entament une belle remontée et pointent en 3ème position à deux heures du matin. Malgré les changements de disques de freins, et à la faveur d'un ravitaillement de Gurney et des problèmes de freins de Miles, 1046 prend la tête à la 16ème heure.
A 10 heures du matin, la MkII rouge de Gurney/Grant abandonne. Miles et Hulme continuent d'attaquer et reprennent le dessus à la 22ème heure. L'état major de la marque américaine commence alors à s'interroger sur la stratégie concernant l'arrivée. Amon/McLaren et Miles/Hulme, les deux équipages de tête ont tous les deux fait un sans faute. Ils roulent de concert depuis plusieurs heures. Faut-il favoriser un équipage, d'autant plus que tous deux font partie de l'équipe Shelby. Pourquoi ne pas tenter de faire terminer les deux voitures ex-aequo ! Il est donc demandé à Miles de ralentir pour attendre McLaren et la troisième MkII de Bucknum/Hutcherson (à 12 tours).
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A l'attaque du dernier tour, la n°1 précède toujours la n°2. A la sortie de Maison Blanche, les deux voitures arrivent de front lentement tous phares allumés. Mais juste avant la ligne d'arrivée, la MkII noire prend un léger avantage. Qui a gagné ? Quelques instants plus tard, le speaker annonce la victoire de la n°2. Pour avoir été moins rapides que Miles/Hulme aux essais, Amon/McLaren sont déclarés vainqueurs pour avoir parcouru 20 mètres de plus. Pour la première fois dans l'histoire des 24 heures du Mans, les 200 Km/h de moyenne sont dépassés : 201,795 Km/h exactement !
La Ford MkII NSR SET 04
Uniquement disponible dans le coffret "Ford Le Mans Winners", cette Ford MkII de 1966 présente les défauts habituels aux productions de NSR ; avant trop long, voiture globalement aplatie, trop large et trop basse. Quelques détails de finition restent également sommaires : l'essuie-glace seulement gravé sur le pare-brise, le visage du pilote non peint, trahissent une recherche de l'efficacité plutôt que de la fidélité. Dommage, car la peinture est de bonne facture et la décoration fidèle.
Le point fort de la Ford MkII est évidemment sa mécanique. Le moteur "Shark20", la transmission métallique et les roues vissées en alliage en font une fabuleuse dévoreuse de circuit. Une fois l'aimant retiré, la Ford a un comportement exceptionnel sur la piste. La tenue de route, l'accélération, le freinage sont fantastiques. Sans aucune préparation, sans lest, sans pneus spéciaux, la MkII surpasse en performances la grande majorité des voitures d'autres marques. Même le puriste pardonnera vite les imperfections de la reproduction tant le plaisir de piloter cette machine est grand.
Le coffret NSR SET 04
Ce coffret regroupe les deux Ford gagnantes des 24 heures du Mans 1966 et 1967 qui vont mettre un terme à six années consécutives de règne pour Ferrari au Mans. Deux autres victoires suivront pour Ford en 1968 et 1969. Même si les reproductions restent imparfaites, NSR a fait des efforts et modifié aussi bien le moule de la Ford MkII pour insérer les phares supplémentaires absents des précédents modèles, que celui de la MkIV pour y ajouter le bossage sur le toit. La boîte est joliment présentée et illustrée et met bien en valeur les deux voitures.
Cinq autres reproductions
En 2003 Scalextric remet la GT40 à son catalogue. Abandonnée au début des années 70, cette nouvelle mouture est déclinée dans les versions des 24 heures du Mans 1966, 1968 et 1969 et est fabriquée sur les standards des miniatures statiques. La voiture est parfaite à tous points de vue : peinture, décoration, accessoires, roues. Une version "Sport" de la numéro 2 présentée dans une boîte plus luxueuse est également disponible.
Afin de commémorer le Festival of Speed de Goodwood, Scalextric présente à son catalogue 2005 ce superbe coffret en édition limitée à 10 000 exemplaires. Les trois voitures du tiercé gagnant des 24 heures du Mans 1966 sont différentes des modèles ordinaires. La décoration reproduit l'état des voitures telles qu'elles étaient à la fin de la course, couvertes de boue et de poussière. La trace laissée par l'essuie-glace sur le pare brise est même reproduite. La mécanique est pour sa part identique aux modèles en boîtes individuelles.
Fly concurrence directement Scalextric avec cette Ford GT40 MkII vendue uniquement en coffret limité "Drivers Collection" Bruce McLaren référence W005. La voiture est joliment présentée dans une boîte noire et grise assortie aux couleurs de la Ford numéro 2 victorieuse des 24 heures du Mans 1966. Une figurine en métal représentant le pilote néo-zélandais accompagne le coffret et dans la voiture, le siège du pilote est laissé vide. Le moule Fly est moins réussi que celui de Scalextric, la voiture est beaucoup trop aplatie au niveau de l'habitacle. Certains détails sont par contre mieux reproduits, tels que les roues avec leur papillons de serrage, d'autres moins comme les phares inférieurs trop petits ou les pneus avant d'un diamètre insuffisant.
La marque italienne Slot.it a mis à son catalogue la GT40 MkII numéro 2 en édition limitée sous la référence CW10. La forme et la décoration sont justes mais le moule semble, comme pour le modèle de Fly, un peu aplati, et le capot moteur est trop anguleux dans sa partie arrière. Bien qu'un peu en retrait au point de vu des performances par rapport à NSR, le point fort de la voiture est sa partie mécanique. Présentée dans un coffret décoré, elle se différencie immédiatement des autres reproductions car elle est la seule à posséder des roues dorées parfaitement conformes au modèle original. Cette GT40 est sans doute le meilleur compromis entre fidélité et performances.
En 2000, les éditions Altaya, commercialisent en kit dans la série "Duelos Miticos" une série de voitures sur la base d'anciens modèles Scalextric dont la Ford GT40 transformée pour l'occasion en MkII numéro 2 des 24 heures du Mans 1966. Moulée sur le modèle d'origine elle possède les qualités et les défauts liés aux techniques de reproduction de l'époque. Un effort a été fait sur les roues où les papillons ont été peints pour plus de réalisme.