Ford MkIIB #57 ‣1967

24 heures du Mans 1967 - Ford MkIIB #57 - Pilotes : Ronnie Bucknum / Paul Hawkins - Abandon

24 heures du Mans 1967 - Ford MkIIB #57 - Pilotes : Ronnie Bucknum / Paul Hawkins - Abandon

La Ford MkIIB n°57 des 24 heures du Mans 1967

Shelby a la charge de la Ford GT40 MkIIB 1047 (ex-Gurney 1966). Elle se distingue des deux autres par l'absence de dérive cen­trale dans l'évacuation d'air chaud et par une bavette plus inclinée à l'avant du radiateur. Confiée à Ronnie Bucknum et Paul Hawkins, la numéro 57 se qualifie superbement en 5ème position avec un temps de 3'25"8 à moins d'une seconde et demi de la pole position de la MkIV de Bruce McLaren.

A son volant. Ronnie Bucknum s'élance en tête et à l'issue de la première heure, il possède 8" d'avan­ce sur Gurney. La Ford bleu ciel inau­gure les ravitaillements au début de la 2ème heure, après 18 tours en tête.

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Malheureusement elle ne retrouvera jamais sa première place car un long arrêt pour réparer une canalisation d'eau rompue la fait chuter au-delà de la 40ème place. Bucknum doit même effectuer deux tours à allure réduite, en attendant d'avoir bouclé les 25 tours obligatoires entre deux ravi­taillements en eau. Remontée 6ème après 15 heures de course malgré quelques soucis d'embrayage, la numéro 57 s'arrête définitivement à Arnage trois heures plus tard, moteur cassé.

La Ford MkIIB Fly ELM09

En 2022, Fly Car Model, en collaboration avec son distributeur britannique Gaugemaster, annonce une nouvelle collection de 12 modèles ayant participé aux 24 Heures du Mans en séries limitées de 200 exemplaires chacun. Ils sont tous basés sur les moules déjà existants des Porsche 911, Ferrari 250 GTO, Ford GT40, Porsche 917 et Lola T70. Cette GT40 MkIIb numéro 57 fait partie de la seconde série de Ford GT 40 de cette collection.

Cette Ford MkIIB de 1967 est construite sur le même moule que les MkII de 1966. Les spécificités de la version B ne sont pas reproduites. La MkIIB ne possédait plus les prises d'air sur le capot arrière, ni le bossage sur le toit. Le capot avant était également plus court et la prise d'air agrandie. Les rétroviseurs présents lors de la course sont également absents (ajoutés sur le modèle photographié). La décoration est par contre fidèle, la couleur, les filets, les pastilles sont exacts. A défaut d'authenticité, Fly a joué sur l'originalité car les versions MkIIB de la Ford GT40 ont été rarement reproduites pour le slot racing.

Ford MkIIB Fly ELM09

Ford MkIIB Fly ELM09

Sur la piste, une fois l'aimant retiré, la GT40 tourne en souplesse sur la piste. Les performances sont loin de ses rivales de chez NSR ou Slot.it mais c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.

Les trois Ford MkII B engagées aux 24 heures du Mans 1967

Les trois Ford MkII B engagées aux 24 heures du Mans 1967

Ford MkIIB châssis n° 1047

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