La Ford GT40 104 est la voiture qui doit assurer à Ford une place à l'arrivée. Elle est confiée à l'équipage franco-britanique Jo Schlesser et Richard Attwood. Jo Schlesser a été intégré par Ford aux programmes Cobra et GT40. Pilote au gros cœur, il provoque l'admiration de John Wyer comme de Carroll Shelby. Ménagée lors des qualifications, la numéro 12 s'élance depuis la 9ème place avec un temps de 3'55"4 à près de 10 secondes de la numéro 11 de Ginther/Gregory.
Conformément aux consignes, Attwood entame la course prudemment. pointant en 8ème position à la première heure. Deux heures plus tard, Schlesser a gagné deux places. A la 5ème heure, Attwood occupe désormais la 6ème place. Malheureusement, il est victime d'un incendie à la sortie de Mulsanne, suite à la rupture d'une canalisation d'essence. Il parvient à stopper la voiture à temps et les pompiers parviendront à sauver la GT40 qui ne pourra pas repartir, ouvrant ainsi le bal des abandons des GT40.
La Ford GT40 Scalextric C77
En 1967, Scalextric reprend sa conquête de l'ouest abandonnée en 1963 avec la fin de l'association avec Lionel. La marque fait fabriquer à Hong Kong plusieurs voitures typiquement américaines dont la Ford GT40 (C77), la Cobra (C78) et deux monoplaces de type Indianapolis, la Sheraton Thompson Offenhauser (C79) et la Bryant Offenhauser (C80). Labellisées "Race-Tuned", ces voitures sont équipées d'un nouveau moteur type "E7 Large Can" fabriqué par Johnson. Ce moteur très souple et très puissant rend la conduite particulièrement agréable malgré le poids plume et l'étroitesse des pneus qui ont bien du mal à faire passer le puissance.
La Ford GT40 est la première voiture "moderne" produite par Scalextric. Elle est moulée finement dans un plastique souple, léger et très solide malgré une tendance à se déformer avec le temps. La décoration réalisée par des autocollants et rehaussée par des pièces chromées et translucides rapportées, rend ce modèle très réaliste. Le guide "lame" positionné très en avant et le puissant moteur Johnson en font une voiture performante. Pour réaliser la numéro 12, il suffit de remplacer les numéros d'origine (numéro 7 sur la GT40 blanche) par les stickers prévus pour la GT40 bleue.
Une autre reproduction ...
Le Mans Miniatures, spécialiste de reproductions des voitures du Mans a mis à son catalogue en 2012 les trois Ford GT40 engagées en 1964. Moulées en résine et disponibles en kit ou prêtes à rouler, ces modèles bénéficient d'une excellente finition. La mécanique et le chassis sont directement issus de la GT40 Slot.it et garantissent des performances de tout premier ordre.