Ford GT40 #10 ‣1968

24 heures du Mans 1968 - Ford GT40 #10 - Pilotes : Paul Hawkins / David Hobbs - Abandon

24 heures du Mans 1968 - Ford GT40 #10 - Pilotes : Paul Hawkins / David Hobbs - Abandon

La Ford GT40 n°10 des 24 heures du Mans 1968

Construite sur la base de la Mirage M1/002, la Ford GT40 P-1074 sera confiée tout au long de la saison à David Hobbs et Paul Hawkins. Préparée pour les 24 Heures du Mans qui doivent (sans les évènements de mai) se dérouler traditionnellement fin juin, 1074 fait l'impasse sur les 1000 km de Spa et réapparaît le 14 juillet à Watkins Glen. Inaugurant ce jour là l'un des nouveaux V8 à la cylindrée augmentée à 4,9 litres, elle termine dans le même tour que sa compagne d'écurie, offrant ainsi un premier doublé à l'équipe Gulf de John Wyer.

Au essais du Mans, David Hobbs et Paul Hawkins signent tous deux un temps identique de 3"41'8 qui les place en 5ème position derrière la voiture de Rodriguez / Bianchi. Après un début de course laborieux (crevaison), ils profitent des ennuis des Porsche pour s'emparer de la 2ème place. Vue brièvement en tête à la faveur des ravitaillements, la numéro 10 s'arrête ensuite longuement à son stand peu après 20 h 30. L'embrayage est touché et il faudra deux heures aux mécaniciens pour le remplacer après avoir démonté tout le train arrière. L'équipage repart dans la nuit en 33ème position et entame une jolie remontée et regagne 8 places, mais à 1 heure du matin le moteur explose au bout des Hunaudières, mettant un terme à la course de 1074.

GT40 1074 sur le tourange du film 'Le Mans'

GT40 1074 sur le tourange du film 'Le Mans'

Vendue à l'automne 1969 à la "Solar Production" qui prépare le film "Le Mans" de Steve McQueen, la voiture retrouve la piste du Mans l'été suivant. Débarrassée de son pavillon de toit et chargée de caméras soit à l'avant soit à la place du passager, elle effectuera de nombreuses prises de vues dont quelques unes le samedi avant le départ. Elle sera pilotée notamment par un jeune retraité du nom de Johnny Servoz Gavin qui pour l'occasion empruntera le fameux casque vert de son ami Henri Pescarolo.

La Ford GT40 Fly Team 005

Avec cette GT 40 N°10, Fly se démarque de Scalextric et propose dans son coffret Team 005 les deux voitures sœurs de la numéro 9 victorieuse. Les proportions du moule Scalextric sont plus fidèles, la reproduction de Fly est trop aplatie et donne l'impression que la voiture a été écrasée. Par contre certains détails comme les papillons de roues, simplement représentés par un trait de peinture chez Scalextric sont bien présents sur la Fly. D'autres détails plus discrets tels que les clignotants, suspension arrière, éclairages de numéros sont bien reproduits.

Ford GT40 - Fly Team 005

Ford GT40 - Fly Team 005

Malgré tout, quelques éléments ne sont pas fidèles tels que les phares inférieurs trop petits et les pneus avant d'un diamètre insuffisant. Sur la piste, une fois l'aimant retiré, la GT40 tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.

Le coffret Fly Team 005

Coffret Fly Historical Teams, Ford GT 40 Gulf Team 24H Le Mans 1968

Coffret Fly Historical Teams, Ford GT 40 Gulf Team 24H Le Mans 1968

Fly, fidèle à son habitude, décline sa Ford GT40 dans les versions numéros 10 et 11 de l'écurie Gulf des 24 heures du Mans 1968. Uniquement disponibles dans ce coffret "Historical Teams" référence 005 à la production limitée, les deux voitures sont bien mises en valeur dans une boîte joliment décorée. La voiture victorieuse numéro 9 référence A182 doit être acquise séparément pour compléter le coffret.

Ford GT40 châssis n° 1074