Ford GT40 #15 ‣1965

24 heures du Mans 1965 - Ford GT40 #15 - Pilotes : Guy Ligier/ Maurice Trintignant - Abandon

24 heures du Mans 1965 - Ford GT40 #15 - Pilotes : Guy Ligier/ Maurice Trintignant - Abandon

La Ford GT40 n°15 des 24 heures du Mans 1965

Le roadster GT40/109 est un voiture neuve et a été comme les autres Ford privées, prépa­rée chez Shelby mais Ford France s'en occupe sur le terrain sous la direction technique de Maurice Foulgoc.

Son manque de rigidité et sa carrosserie moins aérodynamique sont considé­rés comme des handicaps, ce qui est confirmé par une perfor­mance modeste aux essais avec un temps de 3'55"0 soit 17 secondes de plus que la meilleure GT40.

S'étant d'abord arrêté pour faire res­serrer une durit d'essence. Trintignant était ensuite éliminé par un bris de boîte après moins de deux heures de course, sans que Guy Ligier ait eu le temps de prendre le volant. Ce fut la dernière apparition notoire de Maurice Trintignant en compétition, après une longue et riche carrière.

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La Ford GT40 Scalextric C3315

Ford GT40 Scalextric C3315

Ford GT40 Scalextric C3315

Apparue au catalogue 2003, Scalextric remet la GT40 à son catalogue. Abandonnée au début des années 70, cette nouvelle mouture déclinée dans les versions des 24 heures du Mans 1966, 1967, 1968 et 1969 est fabriquée sur les standards des miniatures statiques. La voiture est parfaite à tous points de vue ; peinture, décoration, accessoires, roues... Le moteur transversal dégage l'habitacle et permet de reproduite l'intérieur de façon très détaillée.

Pour réaliser cette évocation du roadster numéro 15, il faut découper soigneusement le toit et la partie vitrée. Un cache sur le panneau arrière et les montants de pare brise verticaux sont à confectionner dans de la carte plastique peinte ensuite en blanc brillant. Il convient également d'ajouter un numéro de course sur le capot arrière. 

Ford GT40 - Scalextric C3315

Ford GT40 - Scalextric C3315

Le moteur transversal présente l'avantage de dégager l'habitacle mais l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest à l'avant pour équilibrer les masses et obtenir un comportement parfait sur la piste. Une fois l'aimant retiré, la GT40 tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.

Une autre reproduction

Ford GT40 GMC Slot Cars
Ford GT40 GMC Slot Cars*

Spécialiste des reproductions en résine de voitures ayant participé aux 24 heures du Mans, GMC Slotcars a moulé et a mis à son catalogue en 2010 la Ford GT40 roadster sous la référence GMCS03. Introuvable aujourd'hui, la voiture est finement reproduite et montée sur le traditionnel châssis Slot Classic.

Ford GT40 châssis n° 109

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