La Ford GT40 1001 arrive neuve au Mans. C'est la seconde voiture engagée par Essex Wire Corporation sous la direction de David Yorke. Elle est confiée au belge Jacky Ickx qui débute au Mans, et à l'allemend Jochen Neerpasch dont c'est la troisième participation. Honnêtement qualifiée en 14ème position avec un temps de 3'44''1, elle est immédiatement précédée par sa sœur d'écurie, la numéro 59.
Après un bon début de course, la seconde Essex Wire Corporation pointe au 7ème rang à la 9ème heure. Elle déborde alors la numéro 59 et se retrouve en tête de la catégorie Sport. Malheureusement, le moteur serrera deux heures plus tard mettant un terme prématuré à la première participation de Jacky Ickx au Mans.
A lire aussi | Ford GT40 #59 ‣1966
La Ford GT40 Fly A 0184
Fly et Scalextric ont présenté presque simultanément à leurs catalogues la Ford GT40. Les deux marques ont sorti les deux soeurs jumelles de l'écurie Essex Wire qui ont couru au Mans 1966. La numéro 59 chez Scalextric et la 60 chez Fly. Les proportions du moule Scalextric sont plus fidèles, la reproduction de Fly est trop aplatie et donne l'impression que la voiture a été écrasée. Par contre certains détails comme les papillons de roues, simplement représentés par un trait de peinture chez Scalextric sont bien présents sur la Fly.
Malgré tout, trop de détails ne sont pas fidèles tels que les ailes arrières bien trop larges (comme sur les GT40 de 1968 et 69), les phares inférieurs trop petits, les roues avant d'un diamètre insuffisant... Sur la piste, une fois l'aimant retiré, la GT40 tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.
Une autre reproduction ...
Scalextric a mis à son catalogue en 2015 cette Ford GT40 numéro 60 sous la référence C3727. Le moule Scalextric évoque beaucoup mieux les formes de la véritable GT40 que celui de Fly trop aplati. Seules les roues, avec leurs papillons peints sont moins bien reproduites que sur le modèle de Fly.