En 1969, la Ford GT40 1075 devient voiture de course la plus glorieuse de l'histoire. Déjà victorieuse au Mans en 1968, elle a aussi remporté cette année là, la victoire à Brands Hatch, à Spa, à Watkins Glen et au début 1969 à Sebring. Sa seconde victoire consécutive dans la Sarthe couronnera cette extraordinaire carrière et sonnera aussi l'heure de la retraite pour la GT40 dans les épreuves d'endurance du championnat du monde.
Qualifié en 13ème position avec un temps de 3'37"5 à près de 15" de la pôle position de Rolf Stommelen, Jacky Ickx part en queue de peloton mais profite du ralentissement provoqué par l'accident de Woolfe pour rapidement pointer en 16ème position.
Ne connaissant aucun ennui technique, 1075 rejoint le top 10 dès la 3ème heure et la 4ème place à la mi-course. L'abandon des deux Porsche de tête offre la première place à la Ford numéro 6 à la 22ème heure. La fin de la course sera le théâtre d'un formidable chassé croisé avec la Porsche numéro 64 qui va durer plus de trois heures. Le public va assister au plus grand duel de l'histoire de la course automobile et c'est seulement dans le dernier tour que Jacky Ickx va sceller sa victoire.
Jacky a raconté ce dernier tour au journal l'Automobile. "On a entamé tous les deux la ligne droite. Moi j'étais en cinquième, mais tout doucement, avec très peu de gaz et en baisse de régime totale. Lui ne voulait pas me dépasser, il savait particulièrement bien que le premier, en début de ligne droite, était tout à fait 'vu, revu et corrigé'. On a fait le premier tiers de la ligne droite vraiment au ralenti. Tout à coup excédé, il a tenté de me décoller. Très vite, j'ai fait une rechute en quatrième et je me suis collé derrière lui. Dans le dernier tiers de la ligne droite, je l'ai sauté et, évidemment, il n'a pu repasser."
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Il manquera seulement 2000 mètres pour que la barre des 5000 kilomètres en 24 heures soit franchie, et le triomphe de Ickx / Oliver sera complété par la victoire à l'indice au rendement énergétique.
La Ford GT40 Scalextric C2404
Apparue au catalogue 2003, Scalextric remet la GT40 à son catalogue. Abandonnée au début des années 70, cette nouvelle mouture déclinée en version des 24 heures du Mans 1969, est fabriquée sur les standards des miniatures statiques. La voiture est parfaite à tous points de vue ; peinture, décoration, accessoires, roues... Le moteur transversal dégage l'habitacle et permet de reproduite l'intérieur de façon très détaillée.
Le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest devant les roues avant pour équilibrer les masses et obtenir un comportement parfait sur la piste. Une fois l'aimant retiré, la GT40 tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.
Trois autres reproductions
La marque italienne Slot.it a également mis la GT40 numéro 6 à son catalogue. La forme et la décoration sont exactes, les roues en particulier sont plus justes que sur le modèle de Scalextric. Le point fort de la voiture est sa partie mécanique : roues et transmission métalliques, berceau moteur et axe avant règlables. La réputation de Slot.it n’est pas usurpée et cette GT40 est sans doute le meilleur compromis entre fidélité et performances exceptionnelles.
Dès 1970, Scalextric Espagne produit des voitures qui s’éloignent des productions britanniques. Mieux finie, plus réaliste, et plus performante que les miniatures anglaises, la Ford GT40 est très réussie. Au début des années 90, SCX, dans sa série Vintage, a remis à son catalogue cette voiture avec la décoration de la voiture victorieuse des 24 heures du Mans 1969.
Fly concurrence directement Scalextric avec cette Ford GT40 référence A0185. Le moule est moins réussi que celui de Scalextric, la voiture est beaucoup trop aplatie. Certains détails sont par contre mieux reproduits, tels que les roues, d'autres moins comme les phares inférieurs trop petits.