La Ford GT40 P1076 est une voiture neuve qui se présente aux essais des 24 heures du Mans 1968. Confiée à l'équipage anglo-australien Jackie Oliver / Brian Muir, la Ford bleue n°11 à pointe orange se qualifie en 9ème position avec un temps de 3'44"6 derrière ses deux sœurs de l'écurie Gulf de John Wyer. Au moment du départ, la pluie se met à tomber. Faut-il chausser les pneus pluie ou conserver les slicks ? Les Ford Gulf comme les Porsche vont partir en pneus pluie, ce ne sera pas le bon choix car le vent chassera rapidement les nuages.
Les Ford Gulf démarrent prudemment, les pilotes ayant reçu la consigne de s'attacher et de bien refermer leur portière. Sans doute agacé d'avoir perdu de nombreuses places au départ, Brian Muir effectue un premier tour ultra rapide et repasse en 8ème position. La piste s'asséchant, les Porsche et les deux autres Ford Gulf s'arrêtent pour remonter les slicks. Provisoirement 5ème, Brian Muir, piégé par la piste encore humide, s'ensable à Mulsanne dans le 13ème tour alors que son stand l'attendait pour changer ses pneus.
Trouvant la traditionnelle et providentielle pelle et utilisant les bannières publicitaires, Muir va se battre jusqu'à 19 heures pour s'extraire du bac à sable. Rentré au stand, les mécaniciens s'aperçoivent que les tentatives infructueuses de démarrage de Muir ont rempli l'embrayage de sable. Repartie bonne dernière avec Oliver au volant, l'embrayage ne résistera pas plus de deux tours stoppant la course de 1076.
La Ford GT40 Fly Team 005
Avec cette GT 40 N°11, Fly se démarque de Scalextric et propose dans son coffret Team 005 les deux voitures sœurs de la numéro 9 victorieuse. Les proportions du moule Scalextric sont plus fidèles, la reproduction de Fly est trop aplatie et donne l'impression que la voiture a été écrasée. Par contre certains détails comme les papillons de roues, simplement représentés par un trait de peinture chez Scalextric sont bien présents sur la Fly. D'autres détails plus discrets tels que les clignotants, suspension arrière, éclairages de numéros sont bien reproduits.
Malgré tout, quelques éléments ne sont pas fidèles tels que les phares inférieurs trop petits et les pneus avant d'un diamètre insuffisant. Sur la piste, une fois l'aimant retiré, la GT40 tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.
Le coffret Fly Team 005
Fly, fidèle à son habitude, décline sa Ford GT40 dans les versions numéros 10 et 11 de l'écurie Gulf des 24 heures du Mans 1968. Uniquement disponibles dans ce coffret "Historical Teams" référence 005 à la production limitée, les deux voitures sont bien mises en valeur dans une boîte joliment décorée.