Ford GT40 #58 ‣1969

24 heures du Mans 1969 - Ford GT40 #58 - Pilotes : Dominique Martin / Jean-Pierre Hanrioud - Non partante

24 heures du Mans 1969 - Ford GT40 #58 - Pilotes : Dominique Martin / Jean-Pierre Hanrioud - Non partante

La Ford GT40 n°58 des 24 heures du Mans 1969

La Ford GT40 1033 a été expédiée à Genève directement depuis de l'usine de production de Ford Advanced Vehicles Ltd à Slough le 14 janvier 1966. La voiture a été livrée non peinte et incomplète, car elle était destinée au carrossier Graber où elle devait être achevée et préparée en tant que voiture de route très spéciale pour Georges Filipinetti, patron de la célèbre équipe de course suisse, la Scuderia Filipinetti.

Couverture de la revue Car février 1967

GT40 1033 en couverture de Car en février 1967

Le travail de Graber a été achevé au début de 1967. La voiture a été peinte en bleu métallisé clair et équipée de vitres électriques, d'un intérieur entièrement en cuir et de la climatisation. La voiture a figuré sur la couverture du magazine britannique Car de février 1967 et fut exposée au Salon de Genève le mois suivant.

Filipinetti l'a immédiatement proposé à la vente via le concessionnaire Ferrari de Genève, Jean-Jacques Weber, qui a trouvé un acheteur enthousiaste en la personne du roi de l'étain, le millionnaire bolivien Jaime Ortiz-Patino qui résidait à l'époque à Genève. Le 5 mai 1967, 1033 était immatriculée GE 136999 pour la route en Suisse. Jaime Ortiz-Patino a conduit la voiture assez souvent en Suisse et en France avant de retirer tous ses équipement spéciaux et de la faire convertir en 1968 en voiture de course chez JWA pour son filleul Dominique Martin.

Pour 1969, Dominique Martin engage 1033 dans une série de grandes courses internationales d'endurance, dont les 24 Heures du Mans. La voiture est présente au week-end d'essais du Mans les 29 et 30 mars 1969 portant le lettrage ZITRO, anagramme du patronyme du parrainage familial.

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Pour la course de juin, Dominique Martin, partage le volant avec Jean-Pierre Hanrioud avec qui il fait équipe depuis le début de la saison. Pour l'occasion la voiture est équipée de grandes moustaches orangées sensées améliorer l’appui sur le train avant. Ayant tout juste passé la barre des 4' en première séance, elle fut victime du bris de son moteur 5 litres à culasses Gurney-Eagle le jeudi. Si le remplacement des coussinets de bielles était envisageable, la crainte d'un vilebrequin abîmé poussa l'équipe suisse à déclarer forfait, malgré sa 26ème place à l'issue des essais.

La Ford GT40 Scalextric C2472

Ford GT40 Scalextric C2472

Ford GT40 Scalextric C2472

Apparue au catalogue Scalextric en 2003, la Ford GT40 est disponible en version kit blanc permettant de réaliser des décorations personnalisées. Pour reproduire la numéro 58, hormis l'application d'une peinture bleu métallisée, il faut ajouter les deux volets orangés à l'avant, la barre devant le radiateur et les deux rétroviseurs. Il ne faut pas oublier la touche originale de la voiture, la peinture des bâtons des roues en doré. La décoration originale est fournie par Le Mans Decals.

Ford GT40 Scalextric C2472

Ford GT40 Scalextric C2472

Sur la piste, le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest devant les roues avant pour équilibrer les masses et obtenir un comportement parfait sur la piste. Une fois l'aimant retiré, la GT40 tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.

Ford GT40 châssis n° 1033

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