Ford GT40 #63 ‣1966

24 heures du Mans 1966 - Ford GT40 #63 - Pilotes : Richard Holquist / M.R.J. Wyllie - Non partante

24 heures du Mans 1966 - Ford GT40 #63 - Pilotes : Richard Holquist / M.R.J. Wyllie - Non partante

La Ford GT40 n°63 des 24 heures du Mans 1966

La Ford GT40 1029 numéro 63 gris argent et décorée d'une fine bande rouge, blanche et bleue a été acquise neuve le 18 février 1966 par l'américain William McKelvy. Elle est préparée par son écurie, la Scuderia Bear qui engageait régulièrement au début des années 60 des Ferrari et des Cobra dans les courses d'endurance. Bear était le surnom que la femme de McKelvy lui avait donné. Un petit ours en peluche avec un casque découpé dans une balle de ping-pong était d'ailleurs assis sur le tableau de bord de toutes les voitures de course de l'écurie.

GT40 P/1029 débute en compétition le 26 mars par une honnête 13ème place à Sebring. Pour les 24 heures du Mans, elle est confiée à deux amateurs débutants, Richard Holquist et M.R.J. Wyllie. Lors des essais du jeudi, la voiture est remarquée pour sa lenteur et ses pilotes novices qui ont du mal à s'écarter pour ne pas gêner les voitures rapides.

Ce qui devait arriver, arriva. En arrivant à l'entrée de Maison Blanche, Dick Thompson au volant de la MkII numéro 7 tombe sur  la numéro 63 en pleine trajectoire. Malgré un freinage énergique, il ne peut éviter la GT40 qui part en tonneau dans un champ, heureusement sans mal pour le pilote. La voiture est détruite et ne prendra pas le départ. L'épave sera rapatriée chez FVA mais la voiture ne sera jamais reconstruite, bien qu'il existe aujourd'hui plusieurs GT40 se revendiquant du numéro de châssis 1029.

Le Maine 17 juin 1966

Le Maine Libre du 17 juin 1966 - A la une, l'accident de la Ford numéro 63.

Pour Thompson, revenu à son stand, avec l'avant abimé ce sera le début des ennuis. Il rapporte l'accident à Alan Mann, qui lui même en fit part à un commissaire de stand. Peu de temps après, les officiels annoncent la disqualification de la numéro 7 pour ne pas s'être arrêté pour signaler l'accident aux commissaires de piste. Furieux, Leo Beebe menace de retirer toutes les Ford de la compétition.

Très ennuyeux sachant que c'est Henri Ford II qui est invité à donner le départ. Finalement, après une réunion tenue le vendredi matin, seul Dick Thompson sera disqualifié. Malgré une organisation titanesque, Ford n'avait pas prévu de pilote de réserve et Graham Hill se retrouvait donc seul. Alan Mann fit venir par avion l'australien Brian Muir, spécialiste des Ford Galaxie qui ne connaissant pas le circuit et fut invité à faire quelques tours le samedi matin pour vérifier ses compétences.

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Une anecdote singulière m'a été racontée par  le fils de William McKelvy : "Au moment de l'accident, Red (le nom du petit ours) était sur le tableau de bord de la voiture. Il n'a jamais été retrouvé. Plusieurs années plus tard, mon père parlait à un homme dans un bar à Monaco, quand il a remarqué l'ours dans la poche du blazer de l'homme, toujours dans son costume de pilote rouge, mais sans son casque". Aujourd'hui, le petit ours est de retour dans la famille McKelvy, et les enfants de Richard Holquist possèdent le volant et un siège de GT40 1029.

La Ford GT40 Slot.it CA18Z

Kit blanc Ford GT40 Slot.it

Kit blanc Ford GT40 Slot.it

Le Fabricant italien Slot.it a mis à son catalogue la Ford GT40 dans ses versions MkI et MkII. Déclinée dans de nombreuses décorations, la voiture est également disponible en kit blanc ce qui permet de réaliser des modèles rares ou personnalisés. Les deux sortes de capot avant sont fournis dans le kit, élargissant encore le choix des versions. La Ford GT40 Slot.it est sans aucun doute le modèle qui allie le mieux la fidélité de reproduction et les performances sur la piste. Il n'y pas de grosses erreurs dans le moulage ou les accessoires, si ce n'est dans la version du capot avant à deux ouïes dont les ouvertures sont trop larges et ne laissent plus assez de place pour le numéro de course. 

Ford GT40 Slot.it CA18Z

Ford GT40 Slot.it CA18Z

Pour réaliser la numéro 63 des 24 heures du Mans, il faut piocher dans ses réserves de décalcomanies car il n'existe pas de planche toute faite. Le logo de la Scuderia Bear, difficile à trouver, doit être fabriqué. Il faut aussi boucher l'emplacement prévu pour le second remplissage de réservoir gauche dont la voiture n'était pas équipée. En ce qui concerne la partie mécanique, la technologie Slot.it permet des performances de tout premier ordre grâce, entre autres, aux roues et à la transmission métalliques, au support moteur réglable et à la légèreté de la carrosserie.

Les six Ford GT40 engagées aux 24 heures du Mans 1966

Les six Ford GT40 engagées aux 24 heures du Mans 1966

Une autre reproduction

Ford GT40 Fly ELM06
Ford GT40 Fly ELM06*

En 2022, Fly Car Model, en collaboration avec son distributeur britannique Gaugemaster, annonce une nouvelle collection de 12 modèles ayant participé aux 24 Heures du Mans en séries limitées de 200 exemplaires chacun. Ils sont tous basés sur les moules déjà existants des Porsche 911, Ferrari 250 GTO, Ford GT40, Porsche 917 et Lola T70. La Ford GT40 numéro 63 fait partie de la troisième série disponible. Les standards Fly sont au rendez vous et la miniature conserve tout ce qui a fait de cette marque une référence dans le domaine du slot racing.

Ford GT40 châssis n° 1029

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