La Ford GT40 1047 est la seconde GT40 livrée à la Fred English Ltd, important concessionnaire Ford appartenant au réseau du colonel Ronnie Haare, dont le nom est lié à Ferrari. Ce n'est donc pas une surprise de retrouver à son volant des pilotes vus très souvent aux commandes des célèbres Ferrari rouges à bande bleu ciel de Maranello Concessionnaires. Elle est peinte en bleu clair, couleur de l'équipe, comme sa sœur d'écurie la GT40 1002.
Engagée par l'équipe du Comstock Racing, concessionnaire Ford au Canada, elle est confiée à l'équipage Innes Ireland et au vainqueur 1965, Jochen Rindt, qui débute sur GT40. Honnêtement qualifiée avec un temps de 3'45''6, 1017 prend le départ en 17ème position, troisième de la catégorie Sport derrière deux autres GT40. Bien dans le rythme lors des premiers tours, Jochen Rindt dispute la première place de la catégorie Sport avec la GT40 n°59 de Scott/Revson. Malheureusement, la lutte fera long feu, car le moteur lâchera après le 8ème tour sans que le pauvre Ireland ait eu le temps de conduire.
La Ford GT40 Fly EP 0016
Fly et Scalextric ont présenté presque simultanément à leurs catalogues la Ford GT40. Il faut mettre au crédit de Fly des versions originales telles cette numéro 12. Les proportions du moule Scalextric sont plus fidèles, la reproduction de Fly est trop aplatie et donne l'impression que la voiture a été écrasée. Par contre certains détails comme les papillons de roues, simplement représentés par un trait de peinture chez Scalextric sont bien présents sur la Fly.
Malgré tout, trop de détails ne sont pas fidèles tels que les ailes arrières bien trop larges (comme sur les GT40 de 1968 et 69), pas de liserai rouge sur le numéro de course à l'arrière, les phares inférieurs trop petits, les roues avant d'un diamètre insuffisant... Sur la piste, une fois l'aimant retiré, la GT40 tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.
Une autre reproduction ...
Scalextric a mis à son catalogue fin 2014 cette Ford GT40 numéro 12 sous la référence C3533. Le moule Scalextric évoque beaucoup mieux les formes de la véritable GT40 que celui de Fly trop aplati. Certains détails sont plus fidèles tels que les prises d’air peintes en jaune à l’arrière. Seules les roues, avec leurs papillons peints sont moins bien reproduites que sur le modèle de Fly.