Revell

Catalogue Revell Slot Cars 1965

Catalogue Revell Slot Cars 1965

Revell, le challenger américain

L'histoire de Revell a commencé dans l'Amérique des années 1940. Fondée en 1943 en Californie, la production a commencé à Venice, non loin de Los Angeles. Jouets en plastique, meubles pour les maisons de poupées et jouets machines à laver ont été les produits les plus vendus à cette époque.
En 1947, le fondateur de la société, Lewis H. Glaser, a eu l'idée d'assembler un modèle réduit de voiture à l'aide de plusieurs pièces. C'était la naissance de maquettes en plastique. Dès 1956, l'enthousiasme pour ce nouveau passe-temps a traversé l'Atlantique et a révolutionné les activités d'innombrables modélistes et collectionneurs. C'est l'année où la filiale allemande, Revell Plastics GmbH, a été fondée. Initialement, seuls les kits importés directement des Etats-Unis et de Grande-Bretagne ont été vendus en Allemagne et dans les pays voisins.

Coffret Revell Le Mans

Coffret Revell Le Mans

Revell a commencé à produire des voitures de slot d'échelle 1/24 et 1/32 en 1964 avec l'introduction de la Shelby Cobra, un des modèles les plus populaires du début des années 60. Comme Monogram, les premières voitures de slot ont été essentiellement des versions modifiées des modèles statiques équipées d'un châssis en aluminium et un moteur en ligne.

A cette époque, Scalextric et Monogram sont les leaders du marché. Cependant Revell était sur leurs talons avec l'introduction des voitures originales comme la Ferrari 250 GTO, la Mercedes Benz 300SL, la Corvette Sting Ray ou l'Aston Martin DB5.

Les voitures Revell au 1/32ème en 1965

Les voitures Revell au 1/32ème en 1965

En 1986, Odyssey Investment Partners, qui avait déjà acquis Monogram, acquiert également Revell USA, laissant Revell Allemagne en tant que société indépendante. En 2007, Hobbico acquiert Revell-Monogram, et enfin en 2012 le cercle se referme avec le rachat de Revell Allemagne. 2014, année qui marque le 50ème anniversaire de la première voiture de slot Revell est également celle de la fin de la production des modèles Revell de slot-racing. En mars 2014, la société américaine Professor Motor a conclu un accord avec Hobbico, lui permettant de poursuivre la fabrication et la distribution des modèles existants sous la marque Professor Motorslot Racing Cars.

Pour plus d'informations, visitez le site du fabricant.