La L. M. Cox Manufacturing Co a été créée en 1945 par LM "Leroy" Cox à Santa Anna en Californie. Cox a grandi dans le magasin de vélo de son père, et il s'intéresse très tôt aux dispositifs mécaniques. Les premiers produits de Cox étaient des pistolets en bois produits dans le garage de sa maison. Cox a choisi le bois pour son matériau de base, car le métal était rare pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque les métaux sont devenus facilement disponibles aux États-Unis en 1947, Cox a développé sur de nouveaux produits en commençant par une voiture en métal moulé sous pression. Ce produit a été modifié pour participer aux courses de voitures circulaires à moteur à essence qui concouraient reliées par un câble à un mât central et pouvaient atteindre des vitesses de plus de 240 km/h. Ce loisir est devenu rapidement très populaire et Cox va produire des millions de moteurs qui seront utilisés pour motoriser des modèles d'avions, de voitures et de bateaux. Ils ont été fabriqués pendant près de 50 ans jusqu'en 2006.
En 1964, au plus fort de la mode du slot racing aux Etats-Unis, Cox investit ce marché avec des kits de haute qualité au 1/32ème et au 1/24ème basés sur des châssis en magnésium moulés sous pression et des carrosseries en plastique très réalistes. La Ferrari 158 F1 assemblée à Hong Kong pour la société américaine sera le premier modèle commercialisé par Cox.
La voiture la plus fameuse de Cox est commercialisée sous le nom de "La Cucaracha" (le cafard). La voiture était rapide et surpassait la plupart de ses concurrentes. Pourtant, c'est avec la Chaparral que Cox est devenue célèbre. En 1965, Cox signe un accord de parrainage avec l'équipe de Jim Hall, qui va porter l'emblème rouge sur toutes ses voitures de course pendant toute la saison. En complément des voitures, Cox va développer une impressionnante gamme d'accessoires et de pièces permettant d'améliorer les performances des voitures dans les très nombreuses compétitions organisées à l'époque. Cox cessera la fabrication des modèles de slot racing en 1969 lorsque ce marché va s'effondrer.
Roy Cox a pris sa retraite en 1969 et a vendu sa société au conglomérat Leisure Dynamics. En 1983, Leisure Dynamics fait faillite. L'ngénieur William Selzer, concepteur du moteur d'avion "Babe Bee" allié à un homme d'affaires local rachète la société Cox. La nouvelle entreprise, Aeromil Engineering Company change le nom de la société de Cox Company à Cox Hobbies. En janvier 1996, Estes Industries rachète à son tour Cox Hobbies et déménage au sud de la Californie à Penrose. Un grand nombre de nouveaux produits visant un marché de masse sont produits et vendus dans de grandes chaînes et magasins à prix réduits.
En février 2009, Estes Industries a vendu l'ensemble de son ancien stock de Cox classique à plusieurs entreprises privées des États-Unis et du Canada. En juin 2009,l'une de ces entreprises canadiennes lance le site web Cox International pour vendre ce stock en ligne. Actuellement Cox International relance la production des moteurs d'avions classiques ainsi que de nouvelles versions de moteurs, des pièces de rechange et des accessoires.