Ford GT40 #10 ‣1964

24 heures du Mans 1964 - Ford GT40 #10 - Pilotes : Phil Hill /Bruce McLaren - Abandon

24 heures du Mans 1964 - Ford GT40 #10 - Pilotes : Phil Hill /Bruce McLaren - Abandon

La Ford GT40 n°10 des 24 heures du Mans 1964

Qualifiée en quatrième position en 3'54"9, la plus ancienne des trois Ford GT40 engagée, doit changer son moteur avant le départ. Ses pilotes se plaignent d'une prise de régime insuffisante coutant 300 tr/mn dans la ligne droite des Hunaudières. Si le groupe a bien été remplacé, il semble que les carburateurs ont été malheureusement conservés.

Dès le départ, Phil Hill est victime de problèmes d'alimentation qui l'empêchent de s'élancer correctement. Relégué en queue de peloton, sa remontée est alors fulgurante, puisqu'il gagne 30 places en trois tours. Mais un gicleur bouché qui avait déjà provoqué les ennuis du départ, oblige le pilote à effectuer plusieurs arrêts lui faisant perdre 6 tours dès la première heure.

Au quart de course, alors que les deux autres GT40 ont abandonné, la numéro 10 pointe seulement en 13ème position.Imprimant un rythme rapide et profitant des abandons, l'équipage Phill Hill/Bruce McLaren parvient à remonter en 4ème position à la 13ème heure. Tous les espoirs de Ford reposent alors sur la n° 10, seule rescapée. Bénéficiant de la fraîcheur du petit matin, Phill Hill se permet de battre le record du tour en 3'49"2 à 211,429 km/h de moyenne. Hélas, quelques tours plus tard, le pilote californien s'arrête à son stand, et comme pour la Ford GT40 n° 11, la boîte de vitesses est hors d'usage.

La Ford GT40 Scalextric C77

Publicité Scalextric Ford GT40

Publicité Scalextric Ford GT40 Septembre 1966

En 1967, Scalextric reprend sa conquête de l'ouest abandonnée en 1963 avec la fin de l'association avec Lionel. La marque fait fabriquer à Hong Kong plusieurs voitures typiquement américaines dont la Ford GT40 (C77), la Cobra (C78) et deux monoplaces de type Indianapolis, la Sheraton Thompson Offenhauser (C79) et la Bryant Offenhauser (C80). Labellisées "Race-Tuned", ces voitures sont équipées d'un nouveau moteur type "E7 Large Can" fabriqué par Johnson. Ce moteur très souple et très puissant rend la conduite particulièrement agréable malgré le poids plume et l'étroitesse des pneus qui ont bien du mal à faire passer le puissance.

Ford GT40 Scalextric C77

Ford GT40 Scalextric C77

La Ford GT40 est la première voiture "moderne" produite par Scalextric. Elle est moulée finement dans un plastique souple, léger et très solide malgré une tendance à se déformer avec le temps. La décoration réalisée par des autocollants et rehaussée par des pièces chromées et translucides rapportées, rend ce modèle très réaliste. Le guide "lame" positionné très en avant et le puissant moteur Johnson en font une voiture performante qui reste compétitive sur la piste face à ses rivales modernes. Pour réaliser la numéro 10, il suffit de recouvrir les numéros d'origine (n°7 sur la GT40 blanche) par des stickers facilement réalisables.  

24 heures du Mans 1964 - L'équipe Ford

24 heures du Mans 1964 - L'équipe Ford

Deux autres reproductions ...

Ford GT40 MMK Le Mans 1964

Ford GT40 MMK Le Mans 1964

Dans sa gamme "Hors Série" limitée à 250 exemplaires, MMK a produit une très belle Ford GT40 n°10 des 24 heures du Mans 1964. Moulée en résine et d''une finition supérieure aux autres voitures MMK, la miniature est assemblée, peinte et vernie avec soin. La finition est parfaite et le réalisme renforcé par des roues à rayons en photo-découpe.

Ford GT40 n° 10 Le Mans Miniatures Le Mans 1964

Ford GT40 n° 10 Le Mans Miniatures Le Mans 1964

Le Mans Miniatures, spécialiste de reproductions des voitures du Mans a mis à son catalogue en 2012 les trois Ford GT40 engagées en 1964. Moulées en résine et disponibles en kit ou prêtes à rouler, ces modèles bénéficient d'une excellente finition. La mécanique et le chassis sont directement issus de la GT40 Slot.it et garantissent des performances de tout premier ordre.

Ford GT40 châssis n° 102