Jaguar, puissance, vitesse et élégance britannique
Jaguar c'est d'abord l'histoire d'un homme. Sir William Lyons, fantastique capitaine d'industrie, visionnaire inspiré et créateur de génie a marqué l'automobile du XXème siècle en construisant des voitures de sport au prix des voitures de série. La saga débute en 1921 où Lyons âgé de 20 ans conçoit et fabrique son premier side-car. A peine majeur, c'est en 1922 qu'il fonde la Swallow Side-Car Company pour faire face à une demande en pleine expansion.
Dans le même temps, William Lyons fait l'acquisition d'une banale Austin Seven d'occasion qu'il habille d'une nouvelle carrosserie et, après l'avoir utilisée quelque temps, il décide de la proposer au public. Devenue originale et séduisante, les commandes de l'Austin Swallow affluent et la raison sociale de la société devient Swallow Side-Car and Coachbuilding Company. L'activité sans cesse accrue oblige l'entreprise à déménager pour s'installer définitivement en 1928 à Coventry.
SS, les premières voitures complètes
Le 9 octobre 1931 au salon automobile de Londres, William Lyons présente ses premières voitures, les SS One et SS Two. Très basses, un capot qui occupe plus de la moitié de l'empattement, des ailes type vélo, elles se vendront à plus de 700 unités la première année. Six ans plus tard, la société devenue la SS Cars Limited peut s'enorgueillir d'un réseau commercial couvrant 14 pays dont les Etats Unis.
L’apparition du Jaguar
A salon de Londres 1935 c'est à nouveau la bousculade. La nouvelle SS Jaguar est une berline moderne qui rompt avec le style des modèles précédents. La gamme comprend également un tourer et moyennant un supplément de 2,2 livres, il est possible d'apposer au sommet du radiateur la mascotte "Jaguar". Pendant la guerre, l'usine participe à l'effort national en contribuant à la fabrication d'organes d'avions.
Le choc XK120
Le 22 octobre 1948, toujours au salon de Londres, la XK120 (pour 120 miles à l'heure) est exposée pour servir d'écrin au nouveau moteur XK à 6 cylindres en ligne et double arbre à cames en tête. Il était prévu d'en produire une petite quantité, mais devant l’épaisseur du carnet de commandes, il est décidé de produire la XK120 en série. Considérées individuellement, la XK120 n'utilisait aucune technique réellement nouvelle, mais jamais encore tous ces perfectionnements n'avaient été présentés simultanément sur une même voiture à un prix aussi concurrentiel de 998 livres !
1951 - 1957, 1990 six victoires au Mans
1950 marque la première participation de Jaguar aux 24 heures du Mans. Trois XK 120 sont engagées et la numéro 17 occupera une solide 3ème place avant de se retirer après 21 heures de course sur ennuis d'embrayage. La type C spécialement dessinée pour la compétition sera victorieuse en 1951 et 1953. La sculpturale type D lui succédera et sera sacrée en 1955, 1956 et 1957. Le début des années 60 verra la participation des légendaires type E, mais même profondément modifiées et allégées, elles ne pourront jamais concurrencer les Cobra et les Ferrari.
En 1990, la Jaguar XJR6 fera à nouveau raisonner le God Save the Queen dans la Sarthe en signant un magnifique doublé devant les invincibles Porsche 962. Le félin sera tout prêt de renouveler l'exploit en 1991 mais devra se contenter des deuxième, troisième et quatrième places.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de la marque.