Triumph, the british economic sport cars
La Triumph Cycle Company fût fondée à Coventry en 1890 par deux allemands Siegfried Bettmann et Moritz Schulte. L'entreprise se consacra pendant 10 ans à la construction de bicyclettes et c'est seulement en 1902 qu'elle démarra la production de motocyclettes qui connu un succès croissant et donna à la marque Triumph une réputation internationale.
Les premières automobiles datent de 1923, mais c'est en 1927 que la marque présentât la Super 7 qui fût le véritable premier succès commercial. En 1936, Donald Healey conçut la Dolomite, une voiture de sport ambitieuse inspirée de l'Alfa Romeo 8c 2300 de Vittorio Jano. Équipée d'un moteur suralimenté à 8 cylindres double arbre à cames en tête de 140 chevaux et sa boîte de vitesses à présélection Wilson, sa vitesse atteignait 200 km/h. Mais son prix de 1125 £ en faisait une voiture inaccessible, sauf à une élite sportive.
A la fin du second conflit mondial, les usines Triumph victimes des bombardements allemands, étaient totalement détruites.L'entreprise n'avait plus que son nom à vendre. Sir John Black de la société Standard s'en porta acquéreur pour consolider son empire et concurrencer Jaguar pour qui elle construisait pourtant les moteurs. En 1952, Triumph fit son retour sur le marché des voitures de sport en présentant la TR2 qui sera à l'origine de la plus fameuse lignée de la marque. Dès 1954, une TR2 est engagée au Mans et termine à un honnête 15ème place.
Jusqu'en 1961, les Triumph s'aligneront régulièrement aux 24 heures du Mans avec successivement les TR2, TR3 et TR4. En 1964 et 1965, les Spitfire spécialement préparées obtiendront des résultats honorables avec une victoire de classe à la clé en 1965. Il faudra attendre 1980 et 1982 pour revoir des TR8 spéciales engagées à nouveau dans la Sarthe.
Dès les années 60, les différentes restructurations et fusions qui émaillèrent l'industrie automobile anglaise, ainsi que les normes antipollution et sécuritaires instaurées aux États-Unis, causèrent le déclin de Triumph et de la British Leyland. Le dernier modèle à porter le nom de Triumph fut une version modifiée de la Honda Ballade produite en Angleterre, l'Acclaim. La marque disparut définitivement en 1984.
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