Ferrari 250LM #21 ‣1968

24 heures du Mans 1968 - Ferrari 250 LM#21 - Pilotes : David Piper / Richard Attwood - 7ème

24 heures du Mans 1968 - Ferrari 250 LM#21 - Pilotes : David Piper / Richard Attwood - 7ème

La Ferrari 250LM Fly n°21 des 24 heures du Mans 1968

La LM Ferrari 250LM verte de David Piper (victorieuse des 1000 km de Paris 1966 alors qu'elle était rouge) est la plus légère des quatre 250 LM engagées. Son moteur a été préparé à Maranello, mais lors des premiers essais, une vis de trompette d'admission tombe dans le moteur, ce qui oblige à un démontage. Une réparation de fortune est effectuée pour la seconde séance, mais le V12 ne retrouvera jamais sa puissance initiale. Il n'en tiendra pas moins le coup malgré diver­ses fuites d'huile et d'eau au niveau du joint de culasse.

Qualifiée en 23ème position avec un temps de 4'02"0, elle est la mieux placée du clan Ferrari. Après un départ prudent de Piper le voyant pointer 14ème à la première heure, les britanniques grimpent en 10ème position avant d'être retardés à la 4ème heure par une surchauffe du moteur. De la 22ème place, leur remontée nocturne est perturbée par des ennuis d'allumage, mais la Ferrari pointe 9ème à la 11ème heure.

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Moins rapide sous la pluie que Müller et Gregory, Piper va perdre trois places dans les trois heures suivantes, face à l'Alpine de Vinatier /de Cortanze et aux deux autres LM. Piper / Attwood profitent ensuite des ennuis de leurs camarades pour réintégrer la 9ème place à la 18ème heure. Les abandons de l'Alpine de Bianchi / Depailler et de la Matra de Servoz Gavin / Pescarolo leur font encore gagner deux places. En dépit d'un moteur sur­chauffé, la LM rejoint l'arrivée en 7ème position, et 2ème de la catégorie Sport, derrière la Ford victorieuse au général.

La Ferrari 250LM Fly ELM11

En 2024, Fly Car Model, en collaboration avec son distributeur britannique Gaugemaster poursuit sa production de modèles ayant participé aux 24 Heures du Mans en séries limitées de 200 exemplaires chacun. Après les Porsche 911, Ferrari 250 GTO et Ford GT40, c'est au tour de la Ferrari 250LM de recevoir de nouvelles livrées et en particulier la numéro 21 des 24 heures du Mans 1968.

Ferrari 250 LM Fly FLYELM11

Ferrari 250LM Fly ELM11

Sur la piste, une fois l'aimant retiré, le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest pour équilibrer les masses et obtenir un bon comportement. Au niveau des performances, la Ferrari avec des voies étroites et son centre de gravité assez haut n'est pas à la hauteur de son glorieux modèle.

Une autre reproduction

Ferrari 250LM n°21 Racer Le Mans 1968

Ferrari 250LM n°21 Racer Le Mans 1968

Racer, fabricant italien, a mis à son catalogue la Ferrari 250LM numéro 21 des 24 heures du Mans 1968 sous la référence RCR0020. Moulés en résine et extrêmement détaillés, les modèles de Racer sont destinées aux collectionneurs exigeants. Equipés de moteurs et de transmissions Slot.it de haute qualité, ils sont à la fois très performants sur la piste et parfaitement fidèles à la réalité.

Ferrari 250LM châssis n° 5893

24 heures du Mans 1968 - Ferrari 250 LM#21 - Pilotes : David Piper / Richard Attwood - 7ème