Ferrari 250LM #14 ‣1968

24 heures du Mans 1968 - Ferrari 250LM #14 - Pilotes : Masten Gregory / Charlie Kolb - Abandon

24 heures du Mans 1968 - Ferrari 250LM #14 - Pilotes : Masten Gregory / Charlie Kolb - Abandon

La Ferrari 250LM Fly n°14 des 24 heures du Mans 1968

La vieille Ferrari 250LM 5893 du NART, victorieuse en 1965 et réparée après avoir été accidentée à Daytona, a du mal à cacher son âge. Après qu'on ait annoncé la présence du belge « Eldé » (Léon Dernier) aux côtés de Masten Gregory, c'est finalement Charlie Kolb qui est désigné. Chaussée de Goodyear, elle des connaît des ennuis de sélection de boîte aux essais. Comme les autres Ferrari (sauf celle de Vestey), elle est équipée de roues en alliage à cinq branches (couleur argent) et recevra pour la course deux phares supplémentaires, tout comme la Dino. Qualifiée en 29ème position avec un temps de 4'02"9, elle est dans les temps des deux autres meilleures LM.

Gregory fait un excellent début de course sur le mouillé, qui le mène au 7ème rang au terme de la première heure. Malgré son expérience, Kolb ne se montre pas aussi brillant et chute dans le classement, la LM étant également retardée par des ennuis mineurs (6' pour les freins et 10' pour réparer un feu stop). A la 5ème heure, Gregory est remonté 12ème avoir avoir repassé Piper et Müller, mais c'est alors l'embrayage qui lui coûte 20' et le fait rechuter en 17ème position.

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La nuit est plus calme pour la LM, qui va atteindre le 9ème rang à la 14ème heure, avant de perdre une place deux heures plus tard face au retour de Müller-Williams, l'embrayage causant à nouveau des problèmes. Vers 8 heures, Kolb, qui venait de relayer Gregory, partait en tête-à-queue à l'entrée des Esses du Tertre et heurtait les fascines.

La Ferrari 250 LM Fly A2066

En 2024 Fly décline sa 250LM dans cette version numéro 14 des 24 heures du Mans 1968. La décoration est fidèle avec en particulier les stickers superposés sur la portière droite. Il manque les deux phares additionnels, mais surtout la voiture était équipée de roues en alliage et non de roues fils qu'il convient de remplacer pour rester fidèle à la réalité.

Ferrari 250 LM Fly A2066
Ferrari 250 LM Fly A2066

Sur la piste, une fois l'aimant retiré, le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest pour équilibrer les masses et obtenir un bon comportement. Au niveau des performances, la Ferrari avec des voies étroites et son centre de gravité assez haut n'est pas à la hauteur de son glorieux modèle.

Ferrari 250LM châssis n° 5893