Ferrari 250LM #20 ‣1968

24 heures du Mans 1968 - Ferrari 250LM #20 - Pilotes : Herbert Müller / Jonathan Williams - Abandon

24 heures du Mans 1968 - Ferrari 250LM #20 - Pilotes : Herbert Müller / Jonathan Williams - Abandon

La Ferrari 250LM Fly n°20 des 24 heures du Mans 1968

Le Ferrari 250 LM #5891 en est à sa 4ème saison de course et s'est illustrée sur les circuits français aux mains de Sylvain Garant, qui remportera d'ailleurs le titre national à son volant. Engagée par la Scuderia Philipinetti mais Garant étant cette fois au volant d'une Corvette, Nello Ugolini et Claude Sage ont confié la vénérable LM à Herbert Müller / Jonathan Williams. Reconnaissable à son poste de pilotage à gauche, à ses quatre phares additionnels perchés au dessus du capot et à ses roues à rayons, la LM rouge et blanche est la plus rapide des Ferrari aux essais avec un temps de 4'01"8.

En début de course, Müller étant pointé 8ème au premier tour, puis s'inclinant face au retour de Gregory, le Suisse est encore bon 9ème en fin d'heure. Moins rapide mais plus régulière que la voiture du NART, la LM suisse chute en 17ème position avant de remonter à la 13ème au quart de l'épreuve.

Icone lmsr A lire aussi  |  Ferrari 250LM #19 ‣1968

Des ennuis d'éclairage lui font perdre deux places, mais Müller / Williams atteignent le 10ème rang à la 14ème heure, après avoir passé Piper / Attwood. Deux heures plus tard, la numéro 20 déborde la numéro 14 et devient la première Ferrari, mais vers 8 heures, Müller s'arrête avec un roulement de roue grippé et un demi-arbre défaillant. L'abandon ne tardait pas.

La Ferrari 250 LM Fly F053105

En 2024 Fly décline sa 250LM dans cette version numéro 20 des 24 heures du Mans 1968. La décoration est fidèle et les roues à rayons sont bien conformes à la réalité. Il manque les quatre phares additionnels qu'il faut ajouter et pour être fidèle, il convient de déplacer le poste de pilotage du coté gauche de la voiture.

Ferrari 250 LM Fly A2075
Ferrari 250 LM Fly A2075

Sur la piste, une fois l'aimant retiré, le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest pour équilibrer les masses et obtenir un bon comportement. Au niveau des performances, la Ferrari avec des voies étroites et son centre de gravité assez haut n'est pas à la hauteur de son glorieux modèle.

Ferrari 250LM châssis n° 5891