La Porsche 917 châssis numéro 004 débute sa carrière sportive le 1er juin 1969 aux 1000 km du Nürburgring par une honnête 8ème place sur ce tracé peu favorable pilotée par David Piper et Frank Gardner. Pour la saison 1970, elle est convertie aux spécification "K" et est acquise par l'écurie Gulf. Elle est très sévèrement accidentée pour sa première sortie sous le déluge de Brands Hatch et est reconstruite avec le châssis de réserve 017.
Pour les 24 heures du Mans, Jo Siffert signe le 3ème temps lors de la seconde séance d'essais ne concédant que 1"3 à Vic Elford. Le suisse s'est vu attribuer par John Wyer un rôle dans lequel il excelle : celui du lièvre. Siffert prend un départ en trombe, mais dans la ligne droite Elford, aidé par la meilleure vitesse de pointe de sa 917 "longue queue", reprend la première place et au premier passage il compte 3" d'avance. Plus rapide dans le trafic et dans les parties sinueuses, Jo Siffert et la Porsche n°20 prennent solidement la tête dès le second ravitaillement.
Aidé par la pluie, Brian Redman maintenant au volant, en profite pour s'échapper. A deux heures du matin, à la faveur des abandons de Elford et de la Ferrari de Ickx/Schetty, l'équipage Siffert/Redman possède sept tours d'avance sur le second, la Porsche 917 de Hermann/Attwood.
Mais à la onzième heure, c'est le coup de théâtre. Seppi est victime de la rupture du pignon de quatrième au moment où il change de vitesse. Le surrégime est terrible et la Porsche rejoint son stand en lâchant un épais nuage de fumée bleue. L'examen est bref, et lorsque le moteur est redémarré, un flot d'huile gros comme le pouce sort de l'un des tuyaux d'échappement, c'est l'abandon définitif.
La Porsche 917 Fly Team 003
Fly décline sa Porsche 917 dans cette version courte n°20. La forme de la voiture est correctement reproduite, on peut reprocher un avant un peu trop "carré" et des blocs optiques trop allongés. La décoration est très fidèle et la finition irréprochable. Le moteur transversal dégageant l'intérieur permet un aménagement complet avec son pilote, son tableau de bord et même l'extincteur.
Une fois l'aimant retiré, le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest en devant des roues avant pour équilibrer les masses et obtenir un bon comportement. Sur la piste la Porsche est à la peine. Les pneus frottent un peu partout, l’empattement très court favorise le cabrage et les sorties de route à l’accélération.
Une autre reproduction ...
NSR, la marque italienne constructeur de voitures de slot à hautes performances a reproduit la Porsche 917 dans sa livrée Gulf numéro 20 des 24 heures du Mans 1970. La carrosserie est bien reproduite, la décoration simplifiée, et le châssis surbaissé ne pénalise pas trop l'aspect de la miniature. Cette voiture trouve donc parfaitement sa place sur la piste où elle est très efficace.
Une star de cinéma
La Porsche 917 n°20 est aussi la vedette de l'affiche du film "Le Mans" avec Steeve McQueen. C'est également à son volant que Michael Delaney (Steeve McQueen) prend le départ de la course.
La voiture qui apparait dans le film avec le n° 20 n'est pas la même que durant la véritable course. La voiture du film est la 917-022 qui a été louée pour la seconde partie du tournage sans moteur ni transmission par Jo Siffert à Solar Productions.
Décorée fidèlement aux couleurs Gulf des 24 heures du Mans 1970, cette voiture poursuivra sa carrière en compétition sous cet aspect. Une dédicace de Steeve McQueen sur la portière droite lui portera chance puisque qu'elle sera la meilleure 917 privée de la saison 1971.
Porsche 917 châssis n° 004/017