La Ferrari 512S numéro 1038 débute sa carrière sportive à Spa au printemps 1970. Doté d'un capot arrière long, Jacky Ickx, associé à Peter Schetty, retrouve" son" coupé au Mans. Qualifié en 6ème position avec un temps de 3'23"1, la Ferrari n°5 débute la course prudemment.
Jacky Ickx toujours très à l'aise sous la pluie, remonte et s'empare de la deuxième place peu avant minuit. En position d'attente, à quatre tours de la Porsche 917 de Siffert / Redman, la Ferrari qui tourne comme une horloge va conserver sa position pendant deux heures. Après l'élimination brutale des quatre 512 en début de course, l'épreuve est relancée !
Le duel attendu n'aura hélas pas lieu. C'est au cours de la dixième heure que devait malheureusement se produire l'accident qui allait causer la mort d'un commissaire de piste et entraîner l'abandon de Jacky Ickx.
A lire aussi | Ferrari 512S #12 ‣1970
Le Champion belge devait en effet sortir de la piste dans la zone de freinage qui précède Maison Blanche, probablement sur un blocage de frein arrière. Il heurtait un tas de sable complètement détrempé, projetait la Ferrari en l'air qui retombait totalement détruite. Désormais, la course avait perdu une grande partie de son intérêt et l'on ne voyait vraiment pas comment la victoire pourrait échapper à l'une des Porsche 917.
La Ferrari 512S Fly C27
Fly décline sa superbe Ferrari 512 dans cette version longue queue numéro 5. La voiture est quasi-parfaite, le décoration très fidèle à l'exception du numéro 5 sur le capot un peu grand. Même le casque du grand champion Jacky Ickx est fidèlement reproduit.
Une fois l'aimant retiré, le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest pour équilibrer les masses et obtenir un bon comportement sur la piste. La Ferrari est puissante et très rapide en piste et seule la crainte de casser cette belle voiture modère les ardeurs du pilote.