L'Alpine A220 châssis n°1736 est une voiture neuve type 68. En dépit des critiques et du résultat mitigé des 24 heures du Mans 1968, Alpine a toujours de bonnes raisons de croire au potentiel de l'A220. La principale évolution pour 1969 est le report des radiateurs d'eau et d'huile à l’extrême arrière de la voiture, en porte à faux. Ce montage a permis de fermer les flancs et la suppression de l'obligation d'un coffre à bagages et de la roue de secours, de reloger la batterie et le réservoir d'huile à l'avant.
Le numéro 29 aux parements verts est confiée aux pilotes de l'équipe Alpine de formule 3, Patrick Depailler et Jean-Pierre Jabouille. Elle se qualifie en 17ème position avec un temps honnête de 3'45"6 mais à plus de 13" de la meilleure des prototypes trois litres, la Porsche 908 de Rudi Lins et Willi Kauhsen.
Aux essais, déjà, nos pilotes de Formule 3 ont connu des soucis de pression d'huile. Mais Jabouille va connaître d'autres émotions lorsqu'à la fin du premier tour, il verra la Porsche 917 de John Woolfe sortir de la route devant lui et exploser contre les rails de Maison Blanche. Traversant une mer de feu, l'Alpine n'en sortira pas intacte et son pilote devra stopper au bas de la descente vers les esses du Tertre Rouge afin de faire éteindre un début d'incendie.
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Recouverte de neige carbonique. l'Alpine rentre aux stands pour un bon nettoyage et au terme de la première heure, elle occupe la 34ème place. Deux heures plus tard, elle est 19ème mais les premières fuites d'huile ne vont pas tarder, les boulons et les joints de carter ne résistant pas aux vibrations du moteur, comme à Spa. A nouveau retardée à la 7ème puis à la 10ème heure, la numéro 29 sera la seule trois litres à voir le lever du jour, remontant en 11ème position à la 14ème heure. Vers 6 heures, elle reprend la piste après un changement de joint de carter mais une demi-heure plus tard, c'est l'abandon, bielle coulée.
L'Alpine A220 Le Mans Miniatures 132059/29M
Le Mans Miniatures est un artisan français qui produit une petite gamme de voitures classiques au 1/32ème pour le slot racing sous forme de kits superbement réalisés. Les carrosseries et les châssis sont moulés en résine avec des pièces en photo-découpe utilisées pour mettre en évidence les détails tels que les essuie-glaces et les roues.
Chaque modèle est produit en série limitée et peut être fourni sous forme de kit à construire ou entièrement monté prêt à rouler. En 2012, Le Mans Miniatures ré-édite une nouvelle version de son Alpine A220 désormais équipée avec pièces mécaniques Slot.it, jantes alu, axes, couronne offset, pignon et moteur "FF" Slim In Line 20 000 tr/mn.
Sur la piste, le poids important de la voiture du à l'épaisseur de la résine, bride les performances. L'extrême rigidité du châssis ne permet pas également d'obtenir une bonne tenue de route. Cette voiture trouvera donc plus sa place dans une vitrine qu'en compétition.