La Ford GT40 1081 est un modèle 69 propriété de Hans Lehmann patron du groupe de presse Deutsche Auto Zeitung dont elle porte les couleurs. Livrée en avril, elle ne figurait pas sur la première liste des invités, ni même des suppléants, mais elle fut repêchée en raison de nombreux forfaits et de ses excellents résultats en championnat mondial (4ème à Monza, 6ème au Nùrburgring soit deux victoires en Sport). Elle est équipée de pneus Dunlop et d'un moteur 4,7 l à culasses Gurney-Eagle, le 5 litres espéré pour la course ayant été attendu en vain. La Ford numéro 68 porte les couleurs du Deutsche Auto Zeitung, l'un des tous premiers sponsor extra-sportif vu au Mans après Hart Ski qui a soutenu la Porsche 907 numéro 33 en 1968.
Des deux pilotes débutants. Helmut Kelleners est sans doute le plus connu grace à sa victoire aux 24 Heures de Spa 1968. Quant à Jöst, 1969 marque la première de ses 9 participations au Mans en tant que pilote, mais l'histoire retiendra surtout les 14 victoires de son écurie Joest Racing. Qualifié en 22ème position avec un temps de 3'51"1, la Ford allemande s'arrête à plusieurs reprises lors des premières heures en raison de vibrations dans les roues avant.
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Un peu plus tard ce sont les freins qui causent quelques soucis ce qui ne l'empêche pas d'enter dans le top 10 à la mi-course. Vers 8 heures du matin Jöst stoppe pour faire régler sa commande de boîte mais les mécaniciens découvrent une fuite d'huile au moteur qui va obliger les pilotes à baisser de rythme. Ils conservent néanmoins leur 8ème place, qui se transforme en 6ème place à la 21ème heure, suite à l'abandon des deux Porsche de tête. Si l'on considère l'écurie Wyer comme une l'équipe d'usine, Jöst et Kelleners terminèrent premiers des privés. Ce fut aussi la première et la seule Ford GT40 privée à voir l'arrivée aux 24 heures.
La Ford GT40 Fly A0183
Avec cette GT 40 N°68, Fly se démarque de Scalextric par cette version originale. Les proportions du moule Scalextric sont plus fidèles, la reproduction de Fly est trop aplatie et donne l'impression que la voiture a été écrasée. Par contre certains détails comme les papillons de roues, simplement représentés par un trait de peinture chez Scalextric sont bien présents sur la Fly. D'autres détails plus discrets tels que les clignotants, suspension arrière, éclairages de numéros sont bien reproduits.
Pour réaliser l'exacte reproduction de la voiture du Mans, il faut simplement ajouter les deux rétroviseurs sur les ailes avant. Sur la piste, une fois l'aimant retiré, la GT40 tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.