La Porsche 914/6 GT conduite par le duo Guy Chasseuil et Claude Ballot-Léna est engagée par l'importateur Porsche français Auguste Veuillet et sa société Sonauto. Dévoilée en 1969 pour remplacer la Porsche 912 , la 914 à moteur central n'est pas destinée à courrir. Pourtant, en 1970, le département compétition de Porsche décide de préparer des 914 6 cylindres pour la course. Après avoir obtenu leur passeport en groupe 4, l'usine engage quatre 914/6 GT aux 1 000 kilomètres du Nürburgring où elles terminèrent aux 2ème, 3ème, 4ème et 5ème place de la catégorie GT juste derrière une 911S.
Le "kit" GT est constitué en autres, d'ailes élargies, d'un refroidisseur d'huile supplémentaire à l'avant, de pare-chocs en fibre de verre, d'un capot moteur plus léger avec une grande calandre, d'une garniture intérieure, simplifiée et de freins à disques plus puissants. Beaucoup de pièces utilisées pour ce kit ont été développées spécifiquement pour la 914 tandis que d'autres proviennent des Porsche 904, 906, 908 et 911. Moins de 50 voitures ont été assemblées par l'usine et 400 kits ont été vendus aux concessionnaires et aux clients pour transformer leur 914-6.
La voiture de Saunoto est équipée d'un moteur type 906 de deux litres développant environ 200 chevaux, d'une boîte à 5 vitesses et d'un différentiel autobloquant. Elle est plus légère de 40 kg que la plus légère des 911. Aux essais, elle est qualifiée en 50ème position avec un temps de 4'30"0 à seulement 8" de la meilleure 911S.
Pointant déjà à la 38ème place à la deuxième heure, la numéro 40 se trouve en 21ème position après six heures de course. Après douze heures, elle est 12ème, puis après 18 heures, 8ème. Grâce à la conduite irréprochable de son équipage de rallymen et sa remarquable tenue de route, la petite GT a tourné dans des chronos plus rapides sous la pluie que les prototypes Ferrari. N'ayant eu à changer que deux trains de pneus et un jeu de garnitures de freins, la 914/6 GT a maîtrisé les caprices et la météo épouvantable des 24 heures du Mans 1970.
A lire aussi | Porsche 914/6 GT #46 ‣1971
Outre, la sixième place au classement général, elle obtient la victoire dans la catégorie GT de moins de deux litres après 3 834,26 kilomètres de course et à une vitesse moyenne de 159,761 km/h. En réalité la Porsche ne sera pas la sixième, mais huitième sur la ligne car elle fut devancée par la Corvette du Greder Racing et la Porsche 908 de Solar Productions. A la faveur d’un savant calcul comme l’ACO sait si bien les concocter, ces deux dernières voitures en raison de leurs cylindrées plus importantes, ne seront pas classées pour distance parcourue insuffisante.
La Porsche 914/6 GT SRC 01603
La Porsche 914 avait été reproduite pour le slot racing par Carrera dans les années 70 mais depuis plus rien, hormis quelques modèles artisanaux en résine. Slot Racing Company a donc l'excellente idée de proposer ce modèle à son catalogue en 2015. Plusieurs versions de la 914/6 GT sont disponibles ainsi que des modèles de route. La voiture est remarquablement bien réalisée, tous les détails sont présents et à la décoration est sans faute à l'exception de l'absence du petit filet rouge qui barre le bouchon du réservoir d'essence sur le capot avant. Les jantes Fuchs entièrement chromées nécessitent également une bonne retouche à la peinture noire pour les rendre réalistes.
Sur la piste, une fois l'aimant retiré, la Porsche large et basse est bien servie par son moteur 20 500 tr/mn très vivant. Malgré une couronne et des roues pas vraiment rondes, la voiture, une fois équipée d'un lest et des pneus rodés est très agréable à piloter et les performances sont au rendez vous.
Une autre reproduction ...
PSK, fabricant bien connu de kits en résine de haute qualité, a produit en 2007 la Porsche 914/6 GT des 24 heures du Mans 1970 dans sa gamme originelle Proto Slot Kit sous la référence CB034. Livrée en kit peint à monter sur le traditionnel châssis Slot Classsic, la voiture est très fidèle, les roues en aluminium et la décoration très complète rendent ce modèle de collection très intéressant.