La Matra MS 650 numéro 02 est la seule munie d'un capot arrière type "pédalo", surmonté d'un aileron en position basse et non plus d'un becquet comme en 1969. Ses pneus arrière sont moins larges que ceux de la numéro 30 : 13" au lieu de 15").
Brabham insistera pour essayer des roues de 15" lors des essais, avant de revenir aux moins larges. Protégé de "Black Jack", l'espoir australien Tim Schenken est le pilote de réserve de l'équipe et il effectuera quelques tours lors des essais..
Jeudi, Brabham signait le meilleur temps de la catégorie Prototype, juste avant d'être impliqué dans un spectaculaire accident à la sortie de Maison Blanche. Dieter Spoerry perdait le contrôle de sa Porsche 908/2 du Martini Racing Team et heurtait la Matra sur son flanc gauche, avant d'exploser littéralement sur le rail. Spoerry sortait choqué mais indemne de cet accident, sans conséquence grave pour la Matra, sinon quelques dégâts de carrosserie.
Qualifiée en 15ème position avec un temps de 3'32"2, elle est la mieux placée des trois Matra engagées. Parti dans les derniers à cause d'une ceinture coincée sous son siège, Brabham mènera pourtant sa catégorie au terme de la première heure, après avoir débordé les Alfa Roméo. Un réglage du clapet de décharge de pression d'huile coûte 2'16" à la bleue et jaune, lors du premier ravitaillement. Malgré tout, Cevert est toujours 11ème et devant les Alfa après 2 heures de course.
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Perdant deux places vers 18h50 en raison d'un ravitaillement anticipé pour permettre le montage des pneus pluie, la 650 remonte en 7ème position à la 4ème heure, un Brabham en grande forme reprenant la tête des Prototype malgré un moteur faiblissant. Une heure plus tard, l'Alfa de Stommelen / Galli a repris le dessus mais la meilleure des Matra est encore 8ème. L'espoir ne durera pas car à 21h20, le moteur refuse de redémarrer. Précisons que cette voiture fut chronométrée par l'ACO à 312 km/h en début de course, se montrant la plus rapide des Prototype en pointe, pour un meilleur tour de 3'35"3.
La Matra MS650 PSK CB045
Depuis 2003, Proto Slot Kit (PSK) propose des kits et des transkits de très haute qualité pour les collectionneurs. La Matra 650 est mise au catalogue en 2015. La voiture est livrée en kit ou prête à rouler montée sur l'habituel châssis Slot Classic.
Comme de coutume, les modèles PSK sont des références dans le domaine des kits artisanaux en résine pour le slot-racing. La Matra ne fait pas exception à cette règle et est parfaite à tous points de vue. Même le casque de François Cevert peut-être reproduit fidèlement.
Sur la piste, le châssis Slot Classic permet de rouler correctement. Le poids raisonnable de la carrosserie équilibre bien la voiture, les pneus ont une accroche agréable et rien ne frotte entre la carrosserie et le châssis. Avec un moteur standard, on obtient une bonne vitesse de pointe et un bon frein.