Ferrari 330P #15 ‣1964

24 heures du Mans 1964 - Ferrari 330P #15 - Pilotes : Pedro Rodriguez / Skip Hudson - Abandon

24 heures du Mans 1964 - Ferrari 330P #15 - Pilotes : Pedro Rodriguez / Skip Hudson - Abandon

La Ferrari 330P n°15 des 24 heures du Mans 1964

La Ferrari 330P 0810 est l'ex numéro 22 de 1963. Elle est équipée cette année d'un moteur de 4 litres, mais elle a conservé l'ancienne carrosserie. On note la présence d'une écope sur le museau, inspirée des modèles 1962. Walt Hansgen puis A.J. Foyt avaient été annoncés par la presse, mais c'est le grand blond Skip Hudson, débutant au Mans, qui est appelé aux côtés de Pedro Rodriguez.

Qualifiée en troisième position avec une temps de 3'45"5, elle rend plus de 3 secondes à John Surtess sur la 330P numéro 19. Auteur d'un départ canon, le Mexicain repasse en tête au premier tour avant de se laisser glisser en 4ème position. Après avoir redoublé Graham Hill, Pedro bat le record du tour en 3'49"8 (il en sera dépossédé par Phil Hill, auteur de 3'49"2) et est le premier des ténors à ravitailler, après 1h30 de course.

Hudson le remplace, mais se montre moins rapide, chutant en 5ème position. L'Américain connaît une belle émotion lorsque la Triumph de Mike Rotschild sort de la route juste devant lui, dans la courbe Dunlop. La Ferrari du NART conserve sa 5ème place avant qu'on ne découvre que de l'huile s'est mélangée à l'eau. L'abandon survient après 4h30 de course, un bris d'arbre de roue ayant souvent été cité comme la cause principale, ce qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec un problème de moteur.

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À noter que la numèro15 arborait une décoration, inaugurée à Sebring, n'étant pas sans évoquer les couleurs d'un célèbre fabricant de cigarettes. Le rusé Chinetti avait-il trouvé le moyen de contourner l'interdiction de la publicité dans les courses européennes, ou n'était-ce qu'une tentative de décoration originale ? Toujours est-il qu'en 1965, le NART reviendra à ses couleurs habituelles.

La Ferrari 330P Racer RCR 0044

Les voitures Racer sont des modèles exclusifs créés pour les collectionneurs. Moulées en résine, extrêmement détaillées et fabriquées à la main, elles représentent le très haut de gamme des voitures de slot racing. La partie mécanique est construite autour d'un châssis en plastique, de jantes en aluminium, d'un moteur et d'une transmission Slot.it.

Ferrari 330P Racer RCR 0044

Ferrari 330P Racer RCR 0044

Les proportions des voitures Racer sont souvent déformées par rapport à la réalité. Elles sont plus larges, plus basses, et l'échelle est plus proche du 1/30ème. Néanmoins, la finition est remarquable, la peinture profonde et très brillante, les pièces photo-découpées nombreuses et la décoration très exacte. Sur la piste, l'épaisseur de la résine en font des voitures lourdes et peu maniables, mais c'est surtout le prix élevé de ces miniatures qui interdit toute tentative d'aller chercher la "limte".

Ferrari 330P châssis n° 0810

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