Ronnie Bucknum et AJ Foyt devaient se partager la Ford MkII 1016. Malheureusement, Foyt a eu les mains brûlées lors d'un accident à Milwaukee, on fit appel à Dick Hutcherson, pilote Ford en Nascar (et vice-champion 1965), pour le remplacer. La voiture fut victime d'une fuite d'essence aux essais, ce qui nécessita le remplacement des réservoirs souples. Qualifiée en neuvième position avec un temps de 3'34"6, 1016, la plus rapide du trio Holman-Moody aux essais, sera aussi la plus vite en action et la plus endurante.
Troisième au premier tour, Ronnie Bucknum concède seulement 27" au leader Gurney après une heure de course. Quatrième une heure plus tard, la dorée à parements roses perd ensuite du temps car Hutcherson, néophyte des circuits routiers, n'est pas aussi à l'aise que son équipier, alors pilote Honda en F1. De plus, un changement de disques s'avère nécessaire dès la 4ème heure. Tombée en dixième position à 23 heures, la n°5 va profiter des abandons pour remonter, mais sans pouvoir inquiéter le trio Shelby.
De nouveau quatrièmes après 11 heures de course, nos Américains perdront encore du temps pour un nouveau changement de disques, puis gagneront une place suite au retrait de Gurney. Malgré un retard de 12 tours sur les vainqueurs, ils complèteront le triplé Ford, sauvant l'honneur de l’écurie Holman-Moody. 1016 retrouvera la piste mancelle pour les essais d'avril 1967 comme voiture de test où elle atteindra 327 km/h dans les Hunaudières.
La Ford MkII Scalextric C2465
Apparue au catalogue 2003, Scalextric remet la GT40 à son catalogue. Abandonnée au début des années 70, cette nouvelle mouture déclinée dans les versions des 24 heures du Mans 1966, 1968 et 1969 est fabriquée sur les standards des miniatures statiques. La voiture est parfaite à tous points de vue ; peinture, décoration, accessoires, roues... Le moteur transversal dégage l'habitacle et permet de reproduite l'intérieur de façon très détaillée. Les sculptures des pneus sont fidèlement reproduites, de même que les "coffres à bagages" imposés par le règlement.
Le moteur transversal présente l'avantage de dégager l'habitacle mais l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest à l'avant pour équilibrer les masses et obtenir un comportement parfait sur la piste. Une fois l'aimant retiré, la MkII tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.
Afin de commémorer le Festival of Speed de Goodwood, Scalextric présente à son catalogue 2005 ce superbe coffret en édition limitée à 10 000 exemplaires. Les trois voitures du tiercé gagnant des 24 heures du Mans 1966 sont différentes des modèles ordinaires. La décoration reproduit l'état des voitures telles qu'elles étaient à la fin de la course, couvertes de boue et de poussière. La trace laissée par l'essuie-glace sur le pare brise est même reproduite. La mécanique est pour sa part identique aux modèles en boîtes individuelles. La marque italienne Slot.it a mis la Ford MkII numéro 5 à son catalogue début 2016 sous la référence CA20c. La forme et la décoration sont justes. Le point fort de la voiture est sa partie mécanique. La réputation de Slot.it n'est pas usurpée et cette MkII est sans doute le meilleur compromis entre fidélité et performances.Trois autres reproductions
Fly concurrence directement Scalextric avec cette Ford MkII référence A0764. Le moule est moins réussi que celui de Scalextric, la voiture est beaucoup trop aplatie. Certains détails sont par contre mieux reproduits, tels que les roues, d'autres moins comme les prises d'air noires au lieu d'être peintes de la couleur de la caisse ou les phares inférieurs trop petits.