En décembre 1969, Steve McQueen achète la Porsche 908 numéro 022, premier des quatre coupé longue queue construits pour la saison 1969. La carrosserie est échangée pour une carrosserie barquette type 908/02. Il participe à des courses mineures aux USA et aux 12 heures de Sebring où il termine 2ème avec Peter Revson.
Engagée par Solar Productions, cette 908 va être équipée de trois caméras destinées à emmagasiner des images pour le film Le Mans. En avril aux essais, elle est blanche avec déjà les bossages des caméras à l'avant et à l'arrière et sera repeinte en bleu nuit à bandes blanches et filets rouges pour le course.
Le poids des caméras et l'altération aérodynamique due aux capots protecteurs dégradent complètement la tenue de route. Les pilotes ne peuvent faire mieux que le 31ème temps aux essais avec un meilleur tour en 4'03"7. Jonathan Williams confiera que la 908 donnait l'impression permanente qu'un pneu était crevé !
Le départ est le moment le plus spectaculaire de la course et John Sturges qui dirigeait alors le film, confie à Herbert Linge la responsabilité de filmer (sans seconde prise possible bien entendu). La capacité des caméras étant plus faible que celle des réservoirs, la Porsche doit s'arrêter dès le deuxième tour pour faire le plein de pellicule. Après une heure de course, la numéro 29 est lanterne rouge.
Pilotée avec ménagement elle faillit ne pas voir la fin de la course quand vers 3 heures du matin Williams parti en aquaplaning sous la passerelle Dunlop, les rails de sécurité se chargeant de remettre la voiture dans le droit chemin. Malgré cet incident, elle effectue une remontée très régulière pour passer la première sous le drapeau à damier en 9ème position. Malheureusement elle ne sera pas classée pour distance parcourue insuffisante. La légende raconte que Steve McQueen, interdit de pilotage pour des raisons d'assurance, aurait pris le volant à la faveur de la nuit.
La longue histoire de cette voiture avec les 24 heures du Mans va se poursuivre en 1971 et 1972 sous les couleurs du team Auto Usdau. En 1973 et 1974, elle est engagée par le l'équatorien Guillermo Ortéga et apparaîtra même aux essais de 1975 affublée d'une épouvantable carrosserie anguleuse.
La Porsche 908 Fly SM02
Fly décline sa Porsche 908 dans cette version "Flunder" courte n°29. Le moule est en tous points identique aux autres 908, seuls les capots de protection des caméras ont été ajoutés. La voiture est particulièrement réussie, sans doute le meilleur moule de Fly avec la Ferrari 512. Seule la lame sous le spoiler avant n'est pas présente. La décoration est très fidèle et la finition irréprochable. Le moteur transversal dégageant l'intérieur permet un aménagement complet avec son pilote, son tableau de bord et même l'extincteur.
Une fois l'aimant retiré, le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest pour équilibrer les masses et obtenir un bon comportement. Sur la piste la Porsche est particulièrement efficace et son allure très réaliste, et contrairement au modèle réel, les caméras ne pénalisent en rien les performances.
Le coffret Fly SM 02
Le coffret Fly SM02 est le second consacré aux voitures de Steve McQueen. Le coffret SM01 est constitué par la Porsche 908 que l'acteur amènera à la seconde place aux 12 heures de Sebring 1970. C'est cette même voiture qui est reproduite en version "caméra car" du Mans 1970 dans le coffret SM02. Le socle, identique à celui utilisé pour les boîtes transparentes, est enchâssé entre deux épaisseurs de carton pour former une plate forme surélevée. La décoration de la boîte ne fait pas preuve d'une très grande originalité graphique, mais l'ensemble reste agréable et met bien en valeur cette originale voiture.
Porsche 908 châssis n° 022