La Ferrari 365 GTB/4 "Competitzione" n°14437 est la troisième des 15 produites par Ferrari, elle fait donc partie des cinq châssis dits "série 1" construits en 1971. A sa sortie d’usine, elle est acquise par la Scuderia Filipinetti et terminera à une belle quatrième place au Tour de France automobile organisé du 17 au 25 septembre 1971.
Pour les 24 heures du Mans, la voiture est confiée au trio Bernard Cheneviere, Florian Vetsch et Gérard Pillon. La numéro 35 est qualifiée en 37ème position avec un temps de 4'29"1 à de plus de 3 secondes de sa camarade d'écurie la numéro 34. Roulant régulièrement, la seconde voiture de la Scuderia pointe en 19ème position à la mi-course et remonte jusque en 16ème position au petit matin.
Mais à 8h15 le dimanche 11 juin 1972 c'est le drame. Avec une bonne visibilité et un asphalte sec, Jo Bonnier pointe en 8ème position. A l'approche du virage d'Indianapolis avant Arnage, il s'apprête à doubler la le numéro 35 avec Florian Vetsch alors au volant. Le pilote amateur suisse qui roule au milieu de la route ne s'est pas rendu compte que Bonnier est arrivé à ses côtés sur la droite. Les deux voitures n'étant qu'à quelques centimètres l'une de l'autre, Vetsch ferme le virage et Bonnier tente d'éviter la Ferrari en passant avec les roues droites sur l'herbe à côté de la piste. Il heurte la Ferrari et la collision le propulse au-dessus des barrières et des arbres.
Vetsch s'est également écrasé par l'arrière dans les rails sur le côté gauche et la Ferrari, dont le réservoir de carburant s'est rompu lors de l'accident, prend feu instantanément. Vic Elford est le premier concurrent à arriver sur le lieu de l'accident et arrête immédiatement son Alfa Roméo 33TT3. Il se précipite vers la Daytona, ouvre la portière droite et est surpris de voir l'habitacle vide ; Florian Vetsch s'en est déjà sorti indemne et s'est réfugié de l'autre coté de la piste. Cependant, la Lola est complètement détruite, des débris de la voiture se sont répandus parmi les arbres et Jo Bonnier a été tué sur le coup.
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Interviewé en septembre 2014 par le magazine Auto & Sport, Florian Vetsch est revenu sur l'accident. "C’est vrai, en 1972, j’ai eu cet accident dans lequel je n’y étais pour rien mais qui a malheureusement coûté la vie à mon ami Bonnier. Il m’a heurté sur le côté droit et est parti en tête-à-queue. Ma voiture a tapé dans les barrières et a pris feu. Par chance, je suis arrivé à m’extraire tout seul de la Daytona."
Mise de coté pendant plusieurs années, la Daytona 14437, réapparait aux 24 heures de Daytona en 1977 avec l'acteur Paul Newman, secondé par Elliott Forbes-Robinson & Milt Minter, qui la mènent à la cinquième place. Sa participation aux 12 heures de Sebring, un mois plus tard, se soldera par un accident, marquant la fin de sa carrière sportive.
La Ferrari 365 GTB/4 Fly A0656
Pour réaliser la numéro 35 à partir de la numéro 34 d'origine, il faut modifier quelques points de décoration. Les stries blanches à l'avant droit du capot doivent être effacées et recrées sur la vitre de custode gauche et le numéro 34 remplacé par le 35. Pour le reste les deux voitures sont identiques. Pour être tout à fait exact, il faudrait également remplacer le noms des pilotes sur le toit, l'impasse a été faite sur ce détail.
Sur la piste, une fois l'aimant retiré, le moteur avant présente l'inconvénient de délester le train arrière et il est nécessaire de placer un lest pour équilibrer les masses et obtenir un comportement correct sur la piste. La Ferrari roule correctement et seule la crainte de casser cette belle voiture modère les ardeurs du pilote.