La Chevrolet Corvette "Stars & Stripes" est une création de John Greenwood fils d'un dirigeant de General Motors. John est passionné par la vitesse et la mécanique. Il dispute ses premières compétitions peu après ses 16 ans sur une Pontiac de 1955 avant de poursuivre sur des Chevrolet Impala et enfin des Corvette vers 1964.
A la fin des années 1960, ses succès avec les Corvettes l'incitent à créer son entreprise Auto Research Engineering (ARE) qui se spécialise dans les voitures et les moteurs de course. L'objectif est d'installer des moteurs surpuissants et d'utiliser au maximum l'aluminium pour gagner du poids.
En 1972, après sa victoire en GT avec son coéquipier Dick Smothers aux 12 heures de Sebring 1971, Greenwood est approché par BF Goodrich afin de promouvoir les pneus radiaux T/A de route sur les circuits. La Corvette disposera désormais de pneus de série dans les compétitions. Le concept d'une équipe de trois voitures pour concourir avec le nouveau pneu Radial T/A dans cinq courses de longue distance, dont Le Mans, Daytona et Sebring était un coup publicitaire spectaculaire. Bien sur, l'utilisation de pneus de route au lieu de slicks pénalisait les performances, mais pour BFG l'investissement valait de l'or.
Trois voitures furent construites, les BFG #48, #49 et #50. Les voitures #48 et #50 "Stars & Stripes" ont été construites sur des châssis de roadster avec à peu près les mêmes spécifications. La voiture #49 a été mise en production avant les deux voitures principales, à des fins essentiellement publicitaires.
John Grennwood parle de ses voitures : "Les voitures ont été configurées pour correspondre à mon style de conduite. Je ne me considère pas vraiment comme un pilote, mais plutôt comme un constructeur, donc c'est un peu difficile d'en parler. Mais, fondamentalement, j'ai configuré le châssis et le moteur pour obtenir le meilleur équilibre et le meilleur contrôle."
Pour les 24 heures du Mans 1972, les Corvettes comptent parmi les favorites de la catégorie GT. Drapées aux couleurs de la bannière des États Unis, #48 et #50 sont les grandes vedettes de la deuxième journée du pesage. Les "Greenwood" étaient beaucoup plus légères que les autres Corvette et très rapides dans la ligne droite des Hunaudières. La numéro 72 fût chronométrée à plus de 328 km/h.
Les pilotes attitrés de #50 (qui porte le numéro 72 pour la course) étant indisponibles, ils sont remplacés dans la Sarthe par les français Alain Cudini et Bernard Darniche, John Greenwood jouant le rôle du troisième pilote sur ses deux voitures. L'adaptation de Bernard Darniche au volant de la surpuissante américaine est immédiate puisqu'il réalise le meilleur temps de la catégorie aux essais en seulement 6 tours avec un temps de 4'18''8 qui sera le16ème temps sur le grille.
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En début de course, la numéro 72 est arrêtée au drapeau noir. Son becquet avant se détache. Greenwood qui a pris le départ, en profite pour ravitailler et laisser sa place à Cudini. Vers 18 heures, la Corvette s'arrête pour un ravitaillement de routine mais au moment de repartir, le moteur reste muet. On change sans succès la batterie avant de commencer à changer le démarreur. Un commissaire attentif prévient que si le démarreur est remplacé, la voiture sera immédiatement mise hors course.
Après 1h15 pour réparer le pignon d'attaque, la Corvette reprend la piste, mais tous les espoirs de bien figurer se sont envolés. Le coup de grâce tombera vers 4 heures du matin quand le V8 serré refusera tout service, la voiture pointant alors en 36ème position.
La Chevrolet Corvette Scalextric C2503
La Chevrolet Corvette C3 est apparue au catalogue Scalextric en 2004. La version choisie est le cabriolet avec hard-top, ailes gonflées et échappements latéraux et sera déclinée en une dizaine de décorations. La version numéro 48 Greenwood "Stars and Stripes" est fidèle à la voiture telle qu'elle a couru aux États Unis. Pour reproduire le modèle des 24 heures du Mans 1972, il faut effacer quelques stickers et les numéros de course qu'il faut remplacer par ceux fournis par Le Mans Decals.
Sur la piste, malgré son moteur avant, le comportement est excellent, la tenue de route est très correcte grâce aux voies larges. Le moteur limite les performances en ligne droite mais la voiture est saine et très agréable à piloter.