Ford MkIV #1

24 heures du Mans 1967 - Ford MkIV #1 - Pilotes : Dan Gurney / Anthony Joseph Foyt - 1er

24 heures du Mans 1967 - Ford MkIV #1 - Pilotes : Dan Gurney / Anthony Joseph Foyt - 1er

La Ford MkIV n°1 des 24 heures du Mans 1967

GT40 J-06 est la Ford MkIV de la légende et de tous les excès. Pilotée par Dan Gurney et A.J. Foyt, la Ford rouge va écraser les 24 heures du Mans de toute sa puissance et de sa régularité. En tête dès la seconde heure de course, elle va garder le commandement sans faiblir jusqu'à l'arrivée, battant par la même occasion le record de la plus longue distance parcourue : plus de 5200 km à 218 km/h de moyenne! En résumé, la voiture parfaite. Sauf pour Dan Gurney qui se trouva bien à l'étroit dans son cockpit, même après avoir fait aménager un bossage sur le pavillon pour loger ses 195 centimètres.

Victoire au Mans 1967

Victoire au Mans 1967

Qualifié en 9ème position avec un temps de 3'29"8, Dan Gurney s'installe rapidement en deuxième position et son équipier Fyot s'empare du commandement à l'issue des premiers ravitaillements. L'avance de le Mk IV rouge ne cesse d'augmenter au fil des tours et tout le monde s'attend à ce que "lièvre" casse. Au contraire, la numéro 1 ne connaîtra aucun ennui, hormis lorsque Fyot rentrera au stand au bord de la panne sèche suite à à une erreur de panneautage. Vers 10 heures, deux arrêts pour renforcer les attaches du capot arrière, feront fondre l'avance du leader à 2 tours. C'est finalement avec 4 tours d'avance sur la Ferrari numéro 21 que Fyot franchi la ligne d'arrivée en pulvérisant le record de la distance.

La Ford MkIV NSR 1063 SW

Le constructeur italien NSR, spécialiste des voitures à hautes performances, met à son catalogue des voitures classiques telles que cette Ford MkIV. Les proportions de la voiture sont modifiées en vue d'une meilleure tenue de route. La miniature est plus large et plus basse que l'originale, la partie avant est également trop allongée et le rétroviseur droit est implanté sur l'aile avant alors qu'il est en réalité fixé sur la portière. NSR a pourtant modifié son moule en reproduisant le bossage permettant au grand Dan Gurney de piloter la tête droite.

Quelques détails de finition restent assez pourtant sommaires: les inserts de roues en plastique gris, le visage du pilote non peint, les phares fantaisistes trahissent une recherche de l'efficacité plutôt que de la fidélité. Dommage, car la peinture est de bonne facture et la décoration fidèle sauf pour les pastilles jaunes et rouges indiquant la matière de la carosserie qui ont été oubliées.

Ford MkIV - NSR 1063 SW

Ford MkIV - NSR 1063 SW

Le point fort de la Ford MkIV est évidemment sa mécanique. Le moteur "Shark20", la transmission métallique et les roues vissées en alliage en font une fabuleuse dévoreuse de circuit. Une fois l'aimant retiré, la Ford a un comportement exceptionnel sur la piste. La tenue de route, l'accélération, le freinage sont fantastiques. Sans aucune préparation, sans lest, sans pneus spéciaux, la MkIV surpasse en performances la grande majorité des voitures d'autres marques. Même le puriste pardonnera vite les imperfections de la reproduction tant le plaisir de piloter cette machine est grand.

Le coffret NSR SET 04

Coffret NSR set 04, Ford MkII 24H du Mans 1966 - Ford MkIV 24 H du Mans 1967

Coffret NSR set 04, Ford MkII 24H du Mans 1966 - Ford MkIV 24 H du Mans 1967

Ce coffret regroupe les deux Ford gagnantes des 24 heures du Mans 1966 et 1967 qui vont mettre un terme à six années consécutives de règne pour Ferrari au Mans. Deux autres victoires suivront pour Ford en 1968 et 1969. Même si les reproductions restent imparfaites, NSR a fait des efforts et modifié aussi bien le moule de la Ford MkII pour insérer les phares supplementaires absents des précedents modèles, que celui de la MkIV pour y ajouter le bossage sur le toit. La boîte est joliment présentée et illustrée et met bien en valeur les deux voitures.

Deux autres reproductions ...

Ford MkIV n°1 Le Mans Miniatures Le Mans 1967

Ford MkIV n°1 Le Mans Miniatures Le Mans 1967

Le Mans Miniatures, fabricant français, a mis à son catalogue la Ford MkIV n°1 des 24 heures du Mans 1967 sous la référence 132001. Moulés en résine et extrêmement détaillés, les reproductions de Le Mans Miniatures sont plus destinées aux collectionneurs qu'aux rouleurs car elles sont bien moins performantes sur la piste que leurs concurrentes de chez NSR.

Ford MkIV n°1 MRRC Le Mans 1967

Ford MkIV n°1 MRRC Le Mans 1967

MRRC a mis à son catalogue, avant de passer sous contrôle allemand, la Ford MkIV n°1 des 24 heures du Mans 1967 sous la référence MC12008. La forme est juste et fine, la décoration complète et les roues très réussies. Comme toujours chez MRRC, sur la piste la voiture est rapide mais dépourvue de frein et le châssis extrêmement rigide ne permet pas d'obtenir une bonne tenue de route.

Ford MkIV châssis n° J-06