La Ferrari 365 P2 châssis numéro 0838 se présente pour la troisième fois consécutive au départ des 24 heures du Mans. Comme en 1966, elle est dotée d'une inédite carrosserie fermée de type longue queue réalisée par Drogo. Elle est équipée de deux dérives sur lesquelles un éléphant est dessiné car cette voiture a été surnommée "l'Éléphant Blanc". Autre détail d'ordre esthétique, comme la 412 P du NART, les numéros sont blancs sur fond bleu vus aux essais seront remplacés par des numéros peints à même la carrosserie car contraires au règlement.
Présentée au pesage sans équipage définitif, elle attira beaucoup de convoitises. Bob Grossman tourna aux essais, mais il gêna Klass qui dut sortir de la route pour l’éviter. II fut donc remplacé par un homonyme américain de Ricardo Rodriguez qui n'a malheureusement pas le talent du regretté Mexicain. Il fera équipe avec Chuck Parsons qui s'illustrera en remportant les 24 H de Daytona deux ans plus tard.
A lire aussi | Ferrari 365 P2 #18 ‣1965
Qualifiée très modestement en 30ème position avec un temps de 3'55"8 (à comparer avec les 3'41"0 réalisés en 1965), la P2 pointe 20ème puis 17ème au terme des deux premières heures. Relayant Parsons, Rodriguez va s'ensabler illico à Mulsanne. II parviendra a s'en sortir après une heure d'efforts, mais sans pouvoir repartir. II abandonnera sa P2 devant le poste de panneautage, transformé pour l’occasion en cimetière des éléphants.
La Ferrari 365 P2 Ocar OCA52
Ocar reproduit des modèles épuisés chez le fabricant d'origine et des modèles originaux comme la Ferrari P2 "Éléphant Blanc". Ils sont prévus pour se monter sur les châssis Slot Classic. Le kit est livré avec vitrage et cockpit thermoformés, une tête de pilote et une planche de décalcomanies. Le moulage est correctement réalisé mais coulé dans une résine très épaisse. Un travail d'affinage et de ponçage est nécessaire pour obtenir une finition correcte et pour permettre aux roues de tourner librement.
La planche de décalcomanies d'excellente qualité est celle des essais, il faut remplacer les numéros de course sur fond bleu non conformes au règlement par des numéros noirs disponibles chez Le Mans Decals. Les roues sont prélevées sur une Ferrari 412P de chez Scalextric et repeintes en bleu foncé. Pour être tout à fait exact, il faut créer et ajouter les deux petites moustaches sous les phares avant. Sur la piste, le comportement de la Ferrari P2 est tout à fait correct. Le modèle est tout à fait à la hauteur de ses concurrentes de chez Carrera par exemple.