Seul exemplaire fabriqué, ce magnifique coupé AC Cobra baptisé projet A98, fut construit en trois mois par Alan Turner, responsable du bureau d'études chez AC Cars Ltd. L'expérience de 1963 ayant montré que la carrosserie des roadsters Cobra même dotée d'un hard-top ne permettait pas de dépasser les 270 km/h sur la ligne droite, il était donc indispensable de revoir l'aérodynamisme de la voiture.
Forte d'un premier galop d'essais lors des essais préliminaires d'avril 1964, la voiture était testée une dernière fois en Angleterre avant son départ vers Le Mans. Le 14 juin, à 4 heures du matin, l'AC était chronométrée à 294 km/h sur l'autoroute M1... ouverte à la circulation. Aux essais, Jack Sears ne concède que deux secondes à Gurney et la Cobra anglaise confirme son potentiel en précédant ses cousines américaines en début de course. Pointant en 6ème position, Sears s'incline devant Amon/Neerpasch au terme de la première heure, puis chute en 13ème position. Des ennuis d'alimentation retardent encore l'AC qui n'est plus que 27ème à 20 heures.
A la nuit tombée, elle a regagné 4 places lorsque le drame survient peu après 22 heures. Peter Bolton part en tête à queue, puis en tonneaux dans la portion entre Arnage et Maison Blanche suite à l'éclatement d'un pneu. Pour l'éviter, la Ferrari de Baghetti sort de la route et fauche trois jeunes spectateurs, qui se tenaient dans une zone interdite au public. Plus chanceux. Bolton sera hospitalisé avec des coupures au visage et quelques côtes cassées.
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L'épave fut rapatrié à l'usine et deux membres du AC Owner's Club essayèrent de convaincre les gens d'AC de reconstruire A98. Pendant les premières années on rassembla toutes les pièces qui constituaient la voiture. Le moteur, le châssis et la carrosserie furent reconstruits à l'identique sous le contrôle d'Alan Turner. Finalement le 11 novembre 1984, A98 était de nouveau sur la route.
La Cobra A98 Ocar (Copie MMK)
Les kits carrosserie en résine Ocar sont sujets à polémique car pour certains modèles, et en particulier pour cette Cobra A98, il s'agit sans doute d'un surmoulage pirate d'un kit produit par MMK. Ocar reproduit aussi des modèles épuisés chez le fabricant d'origine et des modèles originaux. Ils sont prévus pour se monter sur les châssis Slot Classic. Les kits sont livrés avec vitrage, cockpit thermoformés, pièces résine et décalcomanies.
Les roues sont celles d'une Ford GT40 Scalextric, et pour plus de réalisme, un essuie-glaces a été ajouté. Sur la piste, le châssis Slot Classic permet de faire rouler correctement la voiture. La lourde carrosserie en résine plaque bien la voiture au sol et le pilotage reste agréable.
La reproduction originale
MMK a reproduit l'AC Cobra A98 des 24 heures du Mans 1964 sous la référence 43PK C'est cette voiture qu'Ocar a copié et commercialisé sans autorisation. Finement moulée en résine, la voiture est très fidèlement reproduite et montée sur le traditionnel châssis Slot Classic.