Ferrari 250P #21 ‣1963

24 heures du Mans 1963 - Ferrari 250P #21 - Pilotes : Ludovico Scarfiotti / Lorenzo Bandini - 1er

24 heures du Mans 1963 - Ferrari 250P #21 - Pilotes : Ludovico Scarfiotti / Lorenzo Bandini - 1er

La Ferrari 250P n°21 des 24 heures du Mans 1963

Première Ferrari à moteur V12 arrière, la 250P révèle d'emblée un potentiel prometteur, affichant des qualités routières phénoménales. Troisième voiture construite, 0814 débute aux essais d'avril au Mans en battant le record du tour comme ses deux soeurs d'écurie. Malchanceuse au Nürburgring, elle arrive pour les 24 heures pilotée par Ludovico Scarfiotti et Lorenzo Bandini. Classée 2ème sur la ligne de départ avec un temps de 3'51''3, elle pointe à 4 dixièmes de la pôle position de Pedro Rodriguez et de sa vieille 330 TRI/LM à moteur avant gagnante en 1962. Après une heure de courseBandini est seulement cinquième mais gagne régulièrement des places pour atteindre la seconde position vers 20 heures.

Victoire au Mans 1963

Victoire au Mans 1963

Scarfiotti/Bandini semblent assurés de la deuxième place lorsqu'à 10h45 la 250P de Mairesse s'enflamme au Tertre Rouge à la suite de son ravitaillement. N'ayant d'autre solution que de jeter sa voiture contre les fascines, Willy parvient à s'extirper du cockpit en dépit de ses brûlures. La numéro 21 hérite alors de la tête de la course avec plus d'une heure d'avance sur ses poursuivants.
Les dernières heures de course ne sont alors plus qu'une formalité. Au baissé du drapeau, à 16 heures, la Ferrari 250P aura pour la première fois franchi la barre des 4 500 km et des 190 Km/h de moyenne. Victorieuse à l'indice de performance, c'est également la première victoire d'une voiture à moteur arrière et la première d'un équipage cent pour cent italien.

La Ferrari 250P MRRC 9905

Model Road Racing Cars (MRRC) n'est pas un nouveau venu dans le monde du slot racing. Peu connue du grand public, MRRC produit depuis 1954 des voitures, des châssis ou encore des bâtiments de décoration, et des figurines de circuit.

Ferrari 250P MRRC 9905

Ferrari 250P MRRC 9905

Produite depuis les années 70 en kit ou prête à rouler la Ferrari 250P de MRRC est une voiture dont la finition est remarquable pour son époque de création. La ligne est fidèle, et reproduite finement dans un plastique dur teinté dans la masse. La décoration réalisée par des autocollants et rehaussée par des pièces chromées et translucides rapportées rend ce modèle très réaliste. Seuls les phares et les roues imitant les rayons ne sont plus aux standards actuels.

Si l'on veut être très précis, le numéro 21 est la seule 250P à ne pas être équipée de l'embrayage en bout de boîte. Le bossage supportant l'immatriculation sur  le panneau arrière ne devrait donc pas être présent. La mécanique est classique avec un moteur central, un châssis complet et un guide lame. Un emplacement pour un aimant est prévu dans le châssis, mais s'il permet d'augmenter les performances, c'est au détriment du plaisir de piloter tout en glissades comme en 1963.

Une autre reproduction ...

Ferrari 250P n°21 Racer Le Mans 1963

Ferrari 250P n°21 Racer Le Mans 1963

Racer, fabricant italien, a mis à son catalogue la Ferrari 250P numéro 21 des 24 heures du Mans 1963 sous la référence RCR58A. Moulés en résine et extrêmement détaillés, les modèles de Racer sont destinées aux collectionneurs exigeants. Equipés de moteurs et de transmissions Slot.it de haute qualité, ils sont à la fois très performants sur la piste et parfaitement fidèles à la réalité.

Ferrari 250P châssis n° 0814

24 heures du Mans 1963 - Ferrari 250P #21 - Pilotes : Ludovico Scarfiotti / Lorenzo Bandini - 1er