La Ford GT40 1020 est la troisième GT40 achetée par Ford France et a débuté sa carrière sportive aux essais d'avril. Elle est confiée à Henri Greder, récent vainqueur de catégorie à la Targa Florio qui fait enfin ses vrais débuts au Mans et au gentleman-driver Pierre Dumay (2ème au Mans en 1965).
Qualifiée en 23ème position avec un temps de 3'44"6, elle est la moins bien placée des trois GT40 engagées.
17ème à la première heure, elle va perdre plus d'une heure pour un changement de roulement arrière, avant d'entamer une remontée méthodique.
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Échappant de peu à l'accident collectif des Esses du Tertre, "Titi" Greder atteindra la 15ème position suite à l'abandon de ses malheureux collègues. C'est alors le joint de culasse qui rendra l'âme : air connu sur la GT40. Cette voiture est désormais exposée au musée du Mans.
La Ford GT40 Scalextric C2472
Apparue au catalogue Scalextric en 2003, la Ford GT40 est disponible en version kit blanc permettant de réaliser des décorations personnalisées. Pour reproduire la numéro 16, il faut peindre le fond des phares et les jantes en noir. et appliquer la décoration originale fournie par Le Mans Decals.
Le moteur transversal présente l'avantage de dégager l'habitacle mais l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest à l'avant pour équilibrer les masses et obtenir un comportement parfait sur la piste. Une fois l'aimant retiré, la GT40 tourne en souplesse sur la piste et c'est un régal de voir évoluer cette légende de la course automobile.