La Matra 670 numéro 12 à parements blancs est voiture de pointe de l'équipe Matra. Elle est équipée du moteur MS72 et est confiée à l'équipage le plus huppé au départ, Beltoise / Amon qui sont les grands favoris. Se souvenant de leur abandon de 1971, après 18 heures d'efforts inutiles, Amon dit à Beltoise : "Si nous devons abandonner celte fois-ci, autant que ce soit le plus tôt possible". Il ne croit pas si bien dire !
Après avoir essayé un capot court, ils optent finalement pour le long, qui permet de prendre 300 tr/mn de plus en ligne droite. Tout à la fin des essais, les deux pilotes décèlent une vibration dans le moteur mais l'équipe hésite à en monter un autre, d'autant qu'un essai effectué sur l'aérodrome afin de tester l'embrayage neuf ne révèle rien d'anormal. Troisième sur la grille avec un temps de 3'46"6, Beltoise s'empare du commandement lors du 2ème tour, qu'il boucle en 3'49"7. Mais en passant devant les stands, une bielle traverse le bloc et l'huile prend feu au contact des échappements.
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Jean-Pierre s'arrête au bas de la descente Dunlop, près d'un poste de commissaires. L'incendie est vite circonscrit, le pilote soulève le capot et ne peut que constater les dégâts. Terriblement déçu, il remonte vers les stands sous les sifflets d'un public aussi stupide que cruel. Beltoise paye autant sa réputation injustifiée de casseur que ses déclarations tapageuses au sujet des 24 Heures. On apprendra ensuite que la casse était due à un défaut de montage d'un coussinet de bielle. Ironie du sort, c'est le moteur de rechange de la numéro 12 qui permettra à Chris Amon de signer la pôle position au Grand Prix de France trois semaines plus tard.
La Matra 670 Le Mans Miniatures 132046/12M
Le Mans Miniatures est un artisan français qui produit en série limitée, une gamme de voitures de course au 1/32ème pour le slot racing sous forme de kits ou de modèles prêts à rouler superbement réalisés. Les carrosseries et les châssis sont moulés en résine avec des pièces en photo-découpe utilisées pour mettre en évidence les détails.
En 2014, Le Mans Miniatures ajoute à son catalogue les versions longues de la Matra 670 des 24 heures du Mans 1972. Basées sur la version courte, ces nouvelles moutures sont spectaculaires de finesse et de réalisme dans les moindres détails.
Sur la piste, le poids important de la voiture du à l'épaisseur de la résine, bride les performances. L'extrême rigidité du châssis ne permet pas également d'obtenir une bonne tenue de route. Cette voiture trouvera donc plus sa place dans une vitrine qu'en compétition sur la piste.