Après avoir fait vibrer la fibre patriotique auprès des dirigeants de la British Motor Corporation, l'habile Donald Healey obtint le financement pour construire un véritable prototype destiné à courir aux 24 heures du Mans. Equipée d'un V8 Coventry-Climax FWMV de F1 réalésé à 2 litres, la voiture apparut publiquement au pesage des 24 heures 1968 vierge de toute épreuve officielle. Solide, un peu massive mais bien lourde pour le petit deux litres, sa prestation se terminera vers 17 heures par une rupture de l'embrayage.
Pour 1969, Donald Healey décida de ressortir la voiture de son garage pour participer aux essais d'avril. La voiture légèrement retouchée, n'avait pas progressé et la concurrence était plus rude. Confiée au pilote maison Clive Baker et au débutant Jeff Harris, l'anglaise s'inclinait devant toutes les autres deux litres et même devant les meilleures Alpine 1500. Pour les essais officiels, et avec beaucoup d'efforts, la Healey parvint à atteindre la 29ème position au départ avec un temps de 4'13"7.
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Pour la course, l'objectif était de terminer pour assurer le titre de première vraie voiture anglaise à l'arrivée. Hélas, la Healey en passant sur les débris de la Porsche 917 du malheureux Woolfe, a endommagé un radiateur. L'abandon est prononcé à 15h55 après moins de deux heures de course.
D'autres se seraient découragés, mais Donald Healey reviendra tenter sa chance dans la Sarthe en 1970 avec une voiture profondément modifiée, mais échouera à seulement deux tours de l'arrivée.
La Healey Climax SR PSK GM007
Depuis 2003, Proto Slot Kit (PSK) propose des kits et des transkits de très haute qualité pour les collectionneurs. La Healey est proposée dans la gamme "Ghostmodels" qui bénéficie de la même qualité de fabrication que la gamme PSK mais en présentation simplifiée non peinte.
Comme de coutume, les modèles PSK sont des références dans le domaine des kits artisanaux en résine pour le slot-racing. La Healey ne fait pas exception à cette règle. Les proportions sont fidèles, le moulage très fin et les détails complets. Seule la décalcomanie figurant la grille sur le panneau arrière est positionnée trop bas par rapports aux échappements. La décoration est de grande qualité et l'essuie-glace en photodécoupe donne une finition impeccable. Les rouleurs reprocheront le très ordinaire et bruyant châssis Slot Classic pas à au niveau de la qualité de cette voiture.
Sur la piste, mis à part une mécanique un peu bruyante, la Healey a un comportement très sain. Elle est bien équilibrée, les pneus ont une accroche agréable et rien ne frotte entre la carrosserie et le châssis. Le moteur se montre correct avec une bonne vitesse de pointe et un bon frein d'autant que le poids est raisonnable pour une voiture en résine.