Les Chaparral 2F surprennent aux essais par leurs excellentes prestations. Mais c'est surtout la numéro 7 pilotée par Phil Hill qui impressionne et qui détiendra le meilleur temps jusqu'au jeudi soir. Sa sœur jumelle, la numéro 8, est confiée à l'équipage américain Bruce Jennings / Bob Johnson déjà vu au mans en 1965 au volant d'une Cobra. Peu expérimentés, les pilotes qualifient médiocrement la Chaparral en 24ème position à plus de 20 secondes de la numéro 7. L'équipage n'est manifestement pas à la hauteur des performances de la voiture.
Partie au milieu du peloton, elle pointe tout de même en 13ème position à la quatrième heure. Malheureusement, vers 21h45 après un arrêt au stand, la Chaparral refuse de repartir. Les mécaniciens vont travailler jusqu'à une heure du matin avant de jeter l'éponge. Le démarreur et la batterie sont hors d'usage.
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Les 24 heures du Mans sera la seule course de l'année 1967 où deux Chaparral 2F seront engagées. On ne reverra plus jamais les oiseaux blancs du Texas dans la Sarthe, la CSI ayant limité la cylindrée des prototypes à 3 litres pour la saison 1968.
La Chaparral 2F Scalextric C2811
Scalextric présente la Chaparral 2F dans la livrée de la voiture victorieuse aux 1000 Km de Brands Hatch. Pour réaliser la voiture du Mans, il faut effacer les numéros, la plaque d'immatriculation et les stickers publicitaires placés sur les cotés de la voiture. La gravure et les détails sont moins fins que sa concurrente de MRRC et en particulier les roues qui sont très laides. Par contre la couleur de l'habitacle est exacte et la grille qui recouvre le moteur est réalisée en métal ajouré. La teinte blanc-neige de la voiture est également plus proche de la réalité que le blanc-beige de la MRRC.
Le moteur transversal reporte la majorité du poids de la voiture sur l'arrière et il est nécessaire de placer un lest à la place de l'aimant pour équilibrer les masses. Malheureusement les pneus arrière sont trop durs et il est impossible de faire rouler la voiture correctement. De plus l'aileron placé très haut relève le centre de gravité et compromet gravement la stabilité de la voiture.
Une autre reproduction ...
La Chaparral 2F n°8 fait aussi partie du coffret MRRC Chaparral Racing Legends Collection accompagnée de la numéro 7. La miniature de MRRC est plus fine et plus détaillée que la Scalextric. Les moules sont très proches et seuls le blanc un peu pâle et la grille de capot arrière sont moins fidèles. Sur la piste la MRRC est plus performante grâce à son moteur très puissant et ses pneus plus adhérents.