La Porsche 911 numéro 38 est affichée comme une "EC". Cette dénomination faite par l'ACO est mystérieuse. Cela serait en fait une 911 E de la série C c'est à dire une 2,2 de 1970, transformée en 2,4 litres pour Le Mans 71. René Mazzia, entrepreneur du Mans, prends la dernière fois le volant pour les 24 heures après deux participations en 1969 et 1970 déjà sur Porsche 911.
Son équipier est le jeune Jurgen Barth dont c'est la première participation mais dont on reparlera dans les années futures. La jolie 911 bleue est dotée de numéros blancs sur fond noir, ce qui est inhabituel et a été souvent refusé par les commissaires, mais manifestement cette combinaison a été acceptée.
Qualifiée en 38ème position avec un temps de 4'25"1, elle rend plus de 10 secondes à la meilleure 911. Tournant régulièrement, la numéro 38 remonte rapidement au classement et pointe à la 20ème place à la mi-course.
A lire aussi | Porsche 911 T/R #43 ‣1971
Elle intègre le top 10 à la 18ème heure, et bientôt la 8ème position qu'elle ne quittera plus jusqu'au drapeau à damiers, prenant également la deuxième place en catégorie GT.
Porsche 911 EC Fly A2089
En 2025, Fly Car Model poursuit sa production de modèles ayant participé aux 24 Heures du Mans. Ils sont tous basés sur les moules déjà existants des Porsche 911, Ferrari 250 GTO, Ford GT40, Porsche 917 et Lola T70.
La reproduction de la Porsche 911 EC numéro 38 est remarquable pour un modèle industriel. De très nombreux détails mettent la voiture aux standards les modèles statiques. La décoration complexe est parfaite, les roues sont fidèles et les pièces chromées rapportées telles que les poignées de portes, le rétroviseur ou encore les essuies glaces complètent avantageusement la voiture. Fly a même poussé le détail jusqu'à installer les deux petites projecteurs additionnels sur la pare-choc avant.
La Porsche 911 de Fly est certainement la seule voiture de slot racing équipée d'un moteur en porte à faux arrière. Sur la piste, cette disposition déleste complètement l'avant et sauf à conserver l'aimant, un bon lest est nécessaire pour rétablir l'équilibre et obtenir un comportement satisfaisant.
Porsche 911 EC châssis n° 911 022 0306
