Ferrari 250LM #19 ‣1968

24 heures du Mans 1968 - Ferrari 250LM #19 - Pilotes : Paul Vestey / Roy Pike - Abandon

24 heures du Mans 1968 - Ferrari 250LM #19 - Pilotes : Paul Vestey / Roy Pike - Abandon

La Ferrari 250LM Fly n°19 des 24 heures du Mans 1968

La Ferrari 250 LM 6167 a été vue dans plusieurs manches du championnat international. Cette LM a été reconstruite avec l'aide de David Piper qui l'avait accidentée à la Targa Florio. Elle a notamment reçu une nouvelle carrosserie en polyester aux ailes arrière élargies, dans lesquelles se per­dent ses pneus Dunlop montés sur des jantes à cinq branches.

Débutant au Mans, son propriétaire Paul Vestey en partage le volant avec l'Américain Roy Pike, bien connu en France pour avoir enlevé deux fois le Grand Prix de Pau en Formule 3, mais aussi la catégorie GT au Mans deux ans plus tôt, sur une 275 GTB. Qualifiée en 32ème position avec un temps de 4'11"2, elle est la moins bien placée des quatre LM sur la grille de départ.

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En début de course, Vestey livre une longue bataille à la Chevron-Repco de John Woolfe avant d'être victime d'une touchette à l'arrière-gauche, une longue réparation faisant chuter la LM de la 26ème à la 46ème place. Pike regagnait 7 places avant d'être à nouveau retardé par des ennuis électriques. Remontée 31ème à la 10ème heure, la Ferrari bleu foncé à bande blanche était ensuite victime de sa boîte. L'abandon sera déclaré peu avant la mi-course.

La Ferrari 250 LM Fly ELM10

En 2024, Fly Car Model, en collaboration avec son distributeur britannique Gaugemaster poursuit sa production de modèles ayant participé aux 24 Heures du Mans en séries limitées de 200 exemplaires chacun. Après les Porsche 911, Ferrari 250 GTO et Ford GT40, c'est au tour de la Ferrari 250LM de recevoir de nouvelles livrées et en particulier la numéro 19 des 24 heures du Mans 1968. Ce modèle utilise le moule commun à toutes les LM de Fly et ne reproduit donc pas les ailes arrière largement agrandies. Il manque également les papillons de roues et les deux feux sur le pavillon.

La Ferrari 250 LM Fly ELM10

La Ferrari 250 LM Fly ELM10

Sur la piste, une fois l'aimant retiré, le moteur transversal présente l'inconvénient de délester l'avant et il est nécessaire de placer un lest pour équilibrer les masses et obtenir un bon comportement. Au niveau des performances, la Ferrari avec des voies étroites et son centre de gravité assez haut n'est pas à la hauteur de son glorieux modèle.

Une autre reproduction

Ferrari 250LM Racer RCR 00030Racer, fabricant italien, a mis à son catalogue la Ferrari 250LM numéro 19 des 24 heures du Mans 1968 sous la référence RCR0030. Moulés en résine et extrêmement détaillés, les modèles de Racer sont destinées aux collectionneurs exigeants. Equipés de moteurs et de transmissions Slot.it de haute qualité, ils sont à la fois très performants sur la piste et parfaitement fidèles à la réalité.

Ferrari 250LM châssis n° 6167

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