La Ferrari 330 P numéro 19 est la seule voiture d'usine qui dispose à la fois du moteur 4 litres et de la nouvelle carrosserie. Confiée à l'équipage de pointe Bandini / Surtess, ce dernier obtient la pôle position en 3'42"0 à 218,286 km/h de moyenne.
S'élançant en douceur, John Surtees repasse en 3ème position et ne résiste pas à l'attaque de Ginther au 2ème tour. Il prend ensuite la tête du peloton des Ferrari. Ce n'est qu'après 1h45 de course (au 27ème tour) qu'il s'empare du commandement, à la faveur d'un ravitaillement trop long de la Ford. Lorsque Lorenzo Bandini le relaie après trois heures de course, la Ford n°11 repasse provisoirement en tête, mais la Ferrari sera bientôt débarrassée de cette menace.
C'est au cours de la nuit que Surtees / Bandini connaissent des ennuis d'alimentation et de freins, qui leur font perdre le commandement au profit de Guichet / Vaccarella. D'abord à l'occasion des ravitaillements, puis définitivement vers la mi-course.
Au cours de la 15ème heure, Bandini doit s'arrêter à Mulsanne, ce qui va lui donner l'occasion de localiser la panne, car il est bon mécanicien : le tube plongeur du réservoir est cassé, ce qui perturbe l'alimentation en fin de relais. Après passage au stand, il repart en 4ème position après 23 minutes d'arrêt, mais à 9 tours des leaders.
A lire aussi | Ferrari 275P #20 ‣1964
La Cobra de Gurney / Bondurant connaissant à son tour des ennuis, la Ferrari regagne vite une place, mais elle doit s'arrêter plus fréquemment pour ravitailler. Surtees termine la course en 3ème position, malgré un embrayage fatigué. Il partage avec Vaccarella le meilleur tour des Ferrari en course, en 3'49"5.
La Ferrari 330 P Racer RCR26
Les voitures Racer sont des modèles exclusifs créés pour les collectionneurs. Moulées en résine, extrêmement détaillées et fabriquées à la main, elles représentent le très haut de gamme des voitures de slot racing. La partie mécanique est construite autour d'un châssis en plastique, de jantes en aluminium, d'un moteur et d'une transmission Slot.it.
Les proportions des voitures Racer sont souvent déformées par rapport à la réalité. Elles sont plus larges, plus basses, et l'échelle est plus proche du 1/30ème. Néanmoins, la finition est remarquable, la peinture profonde et très brillante, les pièces photo-découpées nombreuses et la décoration très exacte. Sur la piste, l'épaisseur de la résine en font des voitures lourdes et peu maniables, mais c'est surtout le prix élevé de ces miniatures qui interdit toute tentative d'aller chercher la "limte".