La Ferrari 330 P châssis n° 0818 est engagée par l'importateur anglais qui est privilégié car il reçoit une voiture « dernier cri », équipée du moteur 4 litres et de la carrosserie 1964. La numéro14 est la plus lourde des Ferrari Prototype. Innés Ireland devait la piloter en compagnie de Jo Bonnier, mais le forfait de la Rover-BRM a libéré Graham Hill, Ireland passant sur la GTO 64 de la même équipe.
Qualifiée en 5ème position avec un temps de 3'47"2, la numéro 14 pointe en 2ème position au premier passage, avant de s'incliner devant la Ford de Ginther. Ayant doublé Rodriguez, il conserve la 2ème place jusqu'au 7ème tour, où un fil de bougie débranché l'oblige à laisser passer Surtees, puis Rodriguez. La bougie est changée à l'occasion du premier ravitaillement, Graham repartant en 4ème position derrière Vaccarella.
Au cours de la 4ème heure, Bonnier reprend la 3ème place, pour la reperdre dans l'heure suivante en raison d'une surchauffe nécessitant le remplacement du clapet de trop-plein du bouchon d'eau. La Maserati en profite avant de connaître des ennuis à son tour. Bonnier / Hill sont donc à nouveau 3ème au quart de l'épreuve, mais à trois tours de Surtees. Ils conservent cette position jusqu'à la mi-course, en dépit de divers ennuis mineurs (câble d'accélérateur, condensateur, etc.). Tombée en 5ème position à la 13ème heure après un changement de plaquettes, la Ferrari anglaise retrouve sa place dans l'heure suivante. Elle profite des ennuis de Surtees / Bandini pour accéder au 2ème rang à la 15ème heure. Une place qu'elle conserve même lorsque Graham rentre vers 7h15 avec la roue arrière-gauche brisée. Ayant perdu en tout une heure à son stand, la Ferrari au nez bleu ciel termine à cinq tours, après avoir consommé beaucoup d'eau !
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Les difficultés qu'elle avait à quitter son stand en fin d'épreuve laissent à penser qu'elle avait aussi un embrayage fatigué ou une boîte dépourvue de ses premiers rapports. Elle fut la plus rapide des Ferrari en pointe (305 km/h), étant devancée par la meilleure Ford (307 km/h) et la Maserati (310 km/h).
La Ferrari 330 P Racer RCR26
Les voitures Racer sont des modèles exclusifs créés pour les collectionneurs. Moulées en résine, extrêmement détaillées et fabriquées à la main, elles représentent le très haut de gamme des voitures de slot racing. La partie mécanique est construite autour d'un châssis en plastique, de jantes en aluminium, d'un moteur et d'une transmission Slot.it.
Les proportions des voitures Racer sont souvent déformées par rapport à la réalité. Elles sont plus larges, plus basses, et l'échelle est plus proche du 1/30ème. Néanmoins, la finition est remarquable, la peinture profonde et très brillante, les pièces photo-découpées nombreuses et la décoration très exacte. Sur la piste, l'épaisseur de la résine en font des voitures lourdes et peu maniables, mais c'est surtout le prix élevé de ces miniatures qui interdit toute tentative d'aller chercher la "limte".